Chargé de l'animation de la vie associative (h/f)

Offre n° O093250707002311
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Ville dynamique et solidaire de 18 000 habitants (surclassée 20 à 40 000 habitants avec un quartier politique de la ville) et 350 agents, le Pré Saint -Gervais vous séduira par sa dimension à taille humaine tout en étant au cœur des grands enjeux de la Métropole (Membre du Territoire Est Ensemble de plus de 400 000 habitants et limitrophe de la ville de Paris, dont le Maire est 2ème Vice-président en charge des politiques d'aménagement).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie du Pré Saint-Gervais, 84 bis rue André Joineau - BP 104, Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’ouverture d’un nouvel espace associatif, le poste sera dédié à l’animation du foyer associatif, de la Maison des associations gervaisiennes et à la participation aux projets du service.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Ressource aux associations/ Coordination des évènements, vous assurez les missions suivantes :

Animer la vie associative et coordonner la programmation et la gestion du foyer associatif :
- Favoriser les partenariats commune-associations ;
- Soutenir les événements, les actions, les projets des associations et les mobiliser autour des événements municipaux ;
- Proposer et gérer les outils de coordination, de suivi et d'évaluation des aides proposées ;
- Développer la communication en direction et entre les associations (courriers, newsletter, affichage etc.), valoriser leur action et celle de la ville (Forum des associations etc.) ;
- Assurer la coordination de la programmation de l’espace associatif (formation, information, animation, activité) et son animation ;
- Accompagner les associations dans la structuration de leurs projets et dans leur recherche de financements ;
- Collecter et alimenter le centre de ressource aux associations ;
- Accompagner à la création d'association ;
- Réceptionner et contrôler les dossiers de demande de subvention - Rédiger et mettre à jour les conventions de mise à disposition ;
- Assurer la gestion de la réservation des salles mises à disposition ;
- Effectuer une veille juridique et administrative régulière.

Participer à la gestion de l’accueil et renseignement des publics :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique ;
- Renseigner et orienter les publics vers les associations et les services municipaux ;
- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture des équipements pour les actions associatives ;
- Enregistrer les demandes d’inscription aux activités proposées par la direction.
Participer aux évènements mis en œuvre par le service :
- Participer à la conception des évènements et rechercher des prestataires ;
- Participer à la promotion / information des activités du service et des associations (diffusion des affiches et autres supports de communication) ;
- Accueillir les publics et/ou les artistes et prestataires.

Participer à la gestion administrative et financière de la direction :
- Participer à l’actualisation des bases de données du service ;
- Participer au fonctionnent des régies de recette : encaissement et facturation ;
- Suivre les dossiers des associations et mettre à jour des actes administratifs ;
- Saisir des bons de commande et rattachement des factures ;
- Saisir les demandes de réservation de salles sur le logiciel dédié.

Conditions d’exercice :
36h30 hebdomadaire, du lundi au vendredi avec un jour hebdomadaire en horaire de soirée ; travail occasionnel le week-end.
Profils recherchés
- Diplôme : niveau BAC - Expérience similaire souhaitée ;
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels de bureautique) et des progiciels métiers ;
- Connaissance des techniques de communication écrite et orale : accueil, écoute active, orientation du public ;
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et du fonctionnement du monde associatif ;
- Qualité rédactionnelle et relationnelle ;
- Être en capacité à mener des réunions ;
- Savoir travailler en équipe, fédérer autour de projets communs.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@villedupre.fr
Informations complémentaires
La collectivité offre des conditions d'emplois attrayantes tant en termes de rémunération que d'actions sociales :
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - CET monétisé - participation mutuelle et titres restaurant - CNAS - Moments de convivialité et proximité.

Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire , 2ème Vice-Président d'Est Ensemble directement sur recrutement@villedupre (indiquer en objet l'intitulé du poste + votre nom et prénom).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.