Responsable adjoint du service Enfance (h/f)
Offre n° O093250814001009
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Commune de 35 380 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.
Pour accompagner sa politique socio-éducative, Romainville recrute :
Un.e Responsable adjoint.e du service Enfance
à temps complet
Cadre d’emplois des Animateurs territoriaux (B)
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)
La direction de la petite enfance et de l’Education assure le pilotage des politiques publiques de la petite enfance, des affaires scolaires, de l’enfance (activités périscolaires et extrascolaires), de la restauration scolaire et des séjours et colonies de vacances.
Elle est structurée en 5 unités :
- Pôle administratif (7 agents)
- Affaires scolaires : une cheffe de service et 12 gardiens d’écoles
- Restauration : 67 agents dont une cheffe de service, un adjoint et une cheffe de projet cuisines locales, bio et fait-maison
- Petite enfance : 64 agents dont une cheffe de service
Enfance : 16 accueils de loisirs périscolaires et 6 centres de loisirs extrascolaires : 187 agents dont une responsable et un.e adjoint.e, 4 directeurs de pôle périscolaires et 4 adjoints, 8 responsables d’accueil de loisirs et environ 180 personnels d’animation (animateurs, surveillants de cantine…)
Placé.e sous l'autorité directe de la responsable du service Enfance, vous assurez des fonctions de pilotage et d’encadrement complémentaires de celles de la responsable du service et la suppléez en son absence.
Pour accompagner sa politique socio-éducative, Romainville recrute :
Un.e Responsable adjoint.e du service Enfance
à temps complet
Cadre d’emplois des Animateurs territoriaux (B)
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)
La direction de la petite enfance et de l’Education assure le pilotage des politiques publiques de la petite enfance, des affaires scolaires, de l’enfance (activités périscolaires et extrascolaires), de la restauration scolaire et des séjours et colonies de vacances.
Elle est structurée en 5 unités :
- Pôle administratif (7 agents)
- Affaires scolaires : une cheffe de service et 12 gardiens d’écoles
- Restauration : 67 agents dont une cheffe de service, un adjoint et une cheffe de projet cuisines locales, bio et fait-maison
- Petite enfance : 64 agents dont une cheffe de service
Enfance : 16 accueils de loisirs périscolaires et 6 centres de loisirs extrascolaires : 187 agents dont une responsable et un.e adjoint.e, 4 directeurs de pôle périscolaires et 4 adjoints, 8 responsables d’accueil de loisirs et environ 180 personnels d’animation (animateurs, surveillants de cantine…)
Placé.e sous l'autorité directe de la responsable du service Enfance, vous assurez des fonctions de pilotage et d’encadrement complémentaires de celles de la responsable du service et la suppléez en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Précisément, vous êtes en charge de l’accompagnement pédagogique et organisationnel des encadrants, et vous :
• accompagnez les directeurs de pôle, adjoints et responsables des accueils de loisirs, notamment dans la rédaction des projets de fonctionnement
• garantissez la continuité de l’encadrement des équipes
Vous coordonnez des projets transversaux aux accueils de loisirs et vous :
• suivez et accompagnez les projets communs à l’ensemble des accueils de loisirs : village d’été, projets intergénérationnels, projets passerelles avec le service jeunesse…
Vous pilotez et développez en particulier, le Plan mercredi, notamment le dispositif Ateliers du mercredi (culture, sports, langue…) et vous :
• définissez les thématiques et des activités proposées
• recrutez les personnels d’animation et intervenants spécialisés
• assurez le suivi des supports de communication du dispositif
Vous participez activement à la démarche qualité des accueils de loisirs. Vous :
• réalisez des contrôles réguliers des équipements
• rédigez des comptes rendus de visite
• mettez à jour les tableaux de bord et suivez les plans d’action
• participez au développement du référentiel qualité
Vous participez à la communication du service Enfance et vous :
• assurez le suivi du plan communication
• finalisez les plannings d’activités (temps méridien, soir, mercredis, vacances scolaires) en lien avec les responsables d’équipement et le service communication (relecture)
En qualité d’adjoint.e, vous suppléez la responsable de service en son absence.
• accompagnez les directeurs de pôle, adjoints et responsables des accueils de loisirs, notamment dans la rédaction des projets de fonctionnement
• garantissez la continuité de l’encadrement des équipes
Vous coordonnez des projets transversaux aux accueils de loisirs et vous :
• suivez et accompagnez les projets communs à l’ensemble des accueils de loisirs : village d’été, projets intergénérationnels, projets passerelles avec le service jeunesse…
Vous pilotez et développez en particulier, le Plan mercredi, notamment le dispositif Ateliers du mercredi (culture, sports, langue…) et vous :
• définissez les thématiques et des activités proposées
• recrutez les personnels d’animation et intervenants spécialisés
• assurez le suivi des supports de communication du dispositif
Vous participez activement à la démarche qualité des accueils de loisirs. Vous :
• réalisez des contrôles réguliers des équipements
• rédigez des comptes rendus de visite
• mettez à jour les tableaux de bord et suivez les plans d’action
• participez au développement du référentiel qualité
Vous participez à la communication du service Enfance et vous :
• assurez le suivi du plan communication
• finalisez les plannings d’activités (temps méridien, soir, mercredis, vacances scolaires) en lien avec les responsables d’équipement et le service communication (relecture)
En qualité d’adjoint.e, vous suppléez la responsable de service en son absence.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
• Animateur territorial titulaire ou BAFD avec 10 années d’expérience ou BPJEPS, BEATEP, DEJEPS ou équivalent…
• Maîtrise de la réglementation ACM, des droits de l'enfant et de la famille, de la protection de l’enfance (signes de maltraitance, procédures à suivre)
• Maîtrise des protocoles d'hygiène et de sécurité, de la réglementation des ERP, des établissements d'accueil du jeune enfant et de la prévention des risques professionnels
• Connaissance des collectivités territoriales, du statut de la fonction publique et de l’environnement territorial
• Maîtrise de l'outil informatique et si possible des logiciels métier (Open office, concerto, Ciril, GEC)
• Connaissance de la méthodologie de projet et de la démarche qualité
• Savoir organiser le travail d'équipe, garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques professionnelles
• Aptitude à animer une équipe, favoriser l'innovation, la créativité, encourager et accompagner la formation
• Capacités d’adaptation aux publics, être à l'écoute, observer, maintenir un cadre sécurisant, respectueux, bienveillant pour chacun
• Capacité à observer et analyser des situations, à en rendre compte, être force de proposition
• Qualités relationnelle, d'expression orale et écrite
• Sens du service public, neutralité, devoir de réserve
• Maîtrise de soi, esprit d'initiative, créativité, autonomie
• Disponibilité, présence de terrain quotidienne requise
• Horaires spécifiques liés aux contrôles de site jusqu’à 18h15
Poste à pourvoir dès que possible.
Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle
Titres restaurant et participation à la mutuelle (sous conditions)
Possibilité d’adhérer à un contrat de groupe Prévoyance
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37 heures 30 par semaine – 15 RTT – 25 jours de congés
• Animateur territorial titulaire ou BAFD avec 10 années d’expérience ou BPJEPS, BEATEP, DEJEPS ou équivalent…
• Maîtrise de la réglementation ACM, des droits de l'enfant et de la famille, de la protection de l’enfance (signes de maltraitance, procédures à suivre)
• Maîtrise des protocoles d'hygiène et de sécurité, de la réglementation des ERP, des établissements d'accueil du jeune enfant et de la prévention des risques professionnels
• Connaissance des collectivités territoriales, du statut de la fonction publique et de l’environnement territorial
• Maîtrise de l'outil informatique et si possible des logiciels métier (Open office, concerto, Ciril, GEC)
• Connaissance de la méthodologie de projet et de la démarche qualité
• Savoir organiser le travail d'équipe, garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques professionnelles
• Aptitude à animer une équipe, favoriser l'innovation, la créativité, encourager et accompagner la formation
• Capacités d’adaptation aux publics, être à l'écoute, observer, maintenir un cadre sécurisant, respectueux, bienveillant pour chacun
• Capacité à observer et analyser des situations, à en rendre compte, être force de proposition
• Qualités relationnelle, d'expression orale et écrite
• Sens du service public, neutralité, devoir de réserve
• Maîtrise de soi, esprit d'initiative, créativité, autonomie
• Disponibilité, présence de terrain quotidienne requise
• Horaires spécifiques liés aux contrôles de site jusqu’à 18h15
Poste à pourvoir dès que possible.
Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle
Titres restaurant et participation à la mutuelle (sous conditions)
Possibilité d’adhérer à un contrat de groupe Prévoyance
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37 heures 30 par semaine – 15 RTT – 25 jours de congés
Contact et modalités de candidature
Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.