Collaborateur Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CDD 6 mois) (h/f)

Offre n° O094250501398386
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d'assurer et de coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d'accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
 
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
 
Collaborateur de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes ( CRIP ) F/H
 
Contractuel (CDD de 6 mois)

Sous l'autorité hiérarchique du responsable de la CRIP, vous devrez recueillir, analyser, et traiter les informations préoccupantes concernant des mineurs en danger ou en risque de l'être.
 
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
 
- Garantir la mise en oeuvre des placements en urgence décidés au profit des mineurs exposés à un danger grave et immédiat
- Assurer un conseil technique quotidien auprès des professionnels en contact avec des mineurs

 
 
Gérer les dossiers :
 
- Effectuer une analyse de premier niveau des informations préoccupantes
- Suivre les évaluations sociales et les signalements envoyés au parquet des mineurs en vue d'une enquête pénale
- Préparer les commissions de coordination
- Rechercher une place d'accueil d'urgence en cas d'OPP Parquet
- Mettre en oeuvre des ordonnances de placement provisoire prononcées par le parquet des mineurs et des recueils provisoires décidés par la CRIP, visant à assurer la protection immédiate d'un mineur
- Mettre en place l'accompagnement du mineur vers son lieu de placement dans de bonnes conditions
- Suivre l'évaluation rapide conduite au cours du placement en urgence
- Saisie informatique sur le logiciel SOLIS les suites données aux informations préoccupantes

 
Accueillir téléphoniquement :
 
- Ecouter les appels quotidiens reçus sur le numéro Azur
- Orienter les partenaires
- Conseiller sur la réalisation d'une information préoccupante

 
 
 
 
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire

 
Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site ou Tickets restaurant (part employeur)
- Pass Navigo remboursé à 75%

 
 
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD 6 mois)
- Poste de la Filière administrative, grade rédacteur, catégorie B
- Poste basé à Créteil
Profils recherchés
Formation et expériences
 
- Vous êtes titulaire d'un BTS, d'une Licence ou d'un Master
- Vous disposez d'une première expérience en protection de l'enfance.

 
Vos compétences professionnelles
 
- Maîtriser les règles d'expression écrite et orale : savoir synthétiser, transmettre des informations et organiser un dossier administratif.
- Connaitre l'environnement social : identifier le degré d'urgence des demandes, accueillir de manière adaptée, conserver sa neutralité
- Maîtriser les tableaux de bord et outils de planification et de suivi
- Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
- Savoir travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Marie-Diane MELADOR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.