Responsable Aménagement et Développement du Territoire / Chargé de mission ACV

Offre n° O095250902001172
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 rue Nationale, Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire incluant un régime indemnitaire et prime de fin d’année
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Directeur Général Adjoint de la CCHVO, vous serez principalement chargé de la mise en œuvre des projets d’aménagement et de revitalisation du territoire, du développement économique et de ses composantes ; commerce local, transport et emploi.
Il conservera la mise en œuvre et le suivi du dispositif Action Cœur de Ville (ACV) et vous serez également chargé de la coordination du Contrat de Réussite pour la Transition Écologique (CRTE), dispositifs dont les dispositions et évolutions s’intègrent dans la stratégie et la démarche de développement durable des politiques publiques et donc de la collectivité.

Vous encadrerez une équipe de 2 personnes et serez amené à travailler sur des projets transversaux, nécessairement en collaboration avec le service de l’urbanisme, pour ce qui concerne l’aménagement du territoire ; avec un regard sur les autorisations du droit du sol délivrées par les communes dans les ZAE et au titre de la stratégie définie par la collectivité, avec une veille active particulière sur les schémas qui s’y superposent (SDRIF-E, ZN, ZAENR,…).
Missions / conditions d'exercice
I. Aménagement et revitalisation du territoire Habitat, logement et aménagement

Action Cœur de Ville (ACV) et Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)
• Animer et superviser les actions liées à l’ACV, en veillant à leur cohérence avec les objectifs de développement territorial.
• Piloter la contractualisation et le suivi des projets ACV et ORT pour Persan et Beaumont.
• Promouvoir l’intégration des principes de revitalisation urbaine et de développement économique dans l’ensemble des projets.
• Animer un réseau d’acteurs ACV.

Politique locale de l’habitat et du logement en lien avec le service de l’urbanisme
• Mettre en œuvre et animer le Plan Local de l’Habitat (PLH), incluant :
o Le développement d’un observatoire du foncier pour analyser les dynamiques socio-économiques, suivre les marchés de l’habitat et du foncier, et produire des indicateurs en appui au PLH,
o Le suivi et l’animation de la Conférence intercommunale du logement (CIL).
• Renforcer la coordination et l’animation des dispositifs OPAH et OPAH-RU,
• Assurer la mise à jour de l’observatoire du foncier pour anticiper les besoins.
• Coordonner et suivre la Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) dans le cadre du Schéma Départemental d’Accueil et d’Hébergement des Gens du Voyage du Val-d’Oise (SDAHGV).
• …

II. Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) en lien avec le chargé de projet

• Coordonner et piloter la mise en œuvre du CRTE, en animant les projets phares (plan vélo, aménagement des berges de l’Oise, dépôts sauvages, etc.) et en assurant la cohérence avec les politiques locales d’aménagement et d’habitat.
• Mettre en œuvre et suivre les actions environnementales et climatiques, notamment :
o Déploiement des actions du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et notamment :
- audits énergétiques, aides à la rénovation, équipements de transition énergétique, charte de gestion des eaux pluviales.
- Lutte contre les dépôts sauvages, en coordination avec les communes et prestataires.
- Mise en œuvre des ZAENR sur le territoire conformément à la législation.
- Développement du programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV) dans les écoles en partenariat avec l’Éducation nationale.
- Mise en œuvre du Plan vélo et des projets de mobilité durable, à travers une solution de covoiturage
- …

III. Développement économique en lien avec le chargé de projet

Optimiser et requalifier les zones d’activités
• Lancer une étude opérationnelle s’appuyant sur les travaux variés des diagnostics déjà réalisés (HANK, Ve2A et Praxidev, CPIER, Bérénice, mission Éco-Finance sur la fiscalité, …) pour capitaliser sur un diagnostic à jour afin de proposer aux élu(e)s des orientations programmatiques.
• Définir une stratégie de rationalisation et de remplissage des ZAE, en anticipant les mutations d’entreprises et en priorisant les sites à potentiel de redynamisation.
• Améliorer la visibilité et l’attractivité des zones d’activités : mise en place d’une signalétique cohérente, cartographie interactive en ligne, organisation de visites avec investisseurs et partenaires institutionnels.
• Relancer une dynamique collective avec les entreprises du territoire en soutenant un réseau, favorisant échanges, mutualisation et animation économique.
• Superviser la requalification de la ZA du Chemin Pavé, avec un objectif de lancement des travaux en 2027, sur la base de l’étude de requalification réalisée.

Soutenir le commerce et l’artisanat local
• Relancer une structure d’animation (association de commerçants ou cellule dédiée interne) pour fédérer les acteurs du commerce et de l’artisanat.
• Développer l’outil digital (Shoop City ou équivalent) afin de dynamiser la consommation locale et renforcer la fidélisation des clients.
• Mettre en place un programme annuel d’animations commerciales et artisanales, coordonné avec les communes, afin de renforcer l’attractivité des centralités et la cohésion économique du territoire.
• …

Renforcer les partenariats économiques et de l’emploi
• Structurer un réseau économique intercommunal associant la CCI, la CMA, Initiactive 95, France Travail, la Mission Locale et les structure d’insertion par l’activité économique (IMAJ, …), pour coordonner les actions d’accompagnement, de formation et d’insertion.
• Organiser ou s’associer chaque année 1 à 2 manifestations économiques d’envergure (forum des entreprises, rencontres emploi/formation, job dating) permettant de valoriser les acteurs locaux et de rapprocher l’offre et la demande d’emploi.
• Mettre en place une veille sur les financements et appels à projets, afin d’identifier et saisir les opportunités utiles aux communes et aux entreprises du territoire.
• …
Profils recherchés
o Poste ouvert à un cadre territorial (H/F) justifiant d’une ou plusieurs expériences significatives d’emploi, ou contractuel relavant de catégorie A de la filière administrative
o Sens du service public, disponibilité, réactivité, rigueur et organisation,
o Qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables.
Temps complet sur une base de 37 heures,
o Horaires de travail adaptables en fonction des besoins du service et des projets
o Travail en bureau, en équipe avec le chargé de projet « Contrat de Relance et de Transition Ecologique »
o Déplacements réguliers sur le territoire de la Communauté de Commune

Contact et modalités de candidature

Contact
0139375970
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente
16 rue Nationale
95260 BEAUMONT SUR OISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.