Chef du service contrôle interne et maitrise des risques (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971240201347116
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BASSE TERRE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Régional de Guadeloupe recherche un(e) Chef(fe) du service du contrôle interne et de la maitrise des risques.

Au sein de la Direction Déléguée Europe et placé sous l'autorité du directeur(trice) de la gestion, du pilotage et de appui aux programmes, le chef(fe) service contrôle interne maîtrise des risques a pour principales missions :
- Assurer le portage des fonctions d'autorité de gestion de la collectivité par la mise en œuvre du plan de contrôle interne ;
- Contribuer à la maîtrise des fonctions d'autorité de gestion, à l'efficacité de la piste d'audit et à l'utilisation efficiente des ressources ;
- Prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs, qu'ils soient opérationnels, financiers ou de conformité ;
- Assurer l'interface avec les acteurs internes (directions du Conseil Régional) et externes (Autorité de Certification (AC), Autorité d'Audit (AA), Commission Européenne (CE)).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Pilotage du contrôle interne :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des missions d'autorité de gestion des fonds FEDER, FSE, FEADER, FEAMP(A) et CTE.
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie de pilotage par les risques de l'autorité de gestion, dans le cadre des programmes FEDER, FSE, FEADER, FEAMP(A) et CTE, par l'élaboration et le suivi des procédures/outils applicables et l'analyse des risques, dans une perspective de capitalisation et d'amélioration du système de
gestion.
- Définir et mettre en œuvre de la stratégie de pilotage par le risque de l'Autorité de Gestion.
- Piloter et mettre à jour le plan de contrôle interne et la politique de lutte anti-fraude.
- Elaborer, rédiger et suivre les procédures et outils requis (cartographies des risques, matrices des risques, ...)
- Analyser les anomalies et risques identifiés dans le cadre des contrôles et de la piste d'audit, et suivre les actions mises en place ou à mettre en place au titre de la maitrise des risques.
- Assurer la capitalisation de l'ensemble des contrôles internes/externes à l'autorité de gestion : fonction comptable, contrôle interne, contrôles d'opérations, par le suivi de tableaux de bord spécifiques et en lien avec les chargés de mission contrôle interne dans une perspective d'amélioration du système de gestion des fonds européens.
- Contribuer, en lien avec les services instructeurs, à l'analyse des opérations impliquant des vérifications de gestion basées sur une analyse des risques.
- Assurer la réalisation des contrôles au titre du contrôle interne : contrôles qualité dossier, contrôles risques et contrôles système (FEDER/FSE+).
- Participer aux travaux nationaux (ANCT, Région de France) et Européens le cas échéant.
- Assurer la programmation des travaux de contrôles.
- Veiller à la prévention des conflits d'intérêt.

Encadrement et animation du service :
- Organiser et animer le service.
- Programmer et superviser les activités.
- Evaluer les agents du service.

Activités secondaires :
- Mettre en place des outils de suivi et de pilotage du service.
- Assurer une veille dans le domaines de compétences du service.
- Piloter les systèmes d'alerte mis en place pour assurer les fonctions d'AG.

Relations fonctionnelles interne :
Direction FEDER-FSE / FEADER-FEAMPA - Direction du Secrétariat Conjoint et Interreg - Service Administratif et Financier.

Relations fonctionnelles externes :
- Rapporteurs géographiques de la Commission UE;
- Autorité comptable, organisme payeur, autorités d'audit;
- Ministères;
- Partenaires locaux.

Particularités du poste :
Horaires : 37 heures réglementaires
Lieu de travail : Basse-Terre
Outils spécifiques à utiliser : Synergie, Osiris, Astre, Progos, Microsoft Office® (Excel®, Word®, Powerpoint®, Publisher®).
Profils recherchés
Emploi de catégorie A - Filière administrative.
Statut : titulaire de la fonction publique ou contractuel.

Diplômes et qualifications :
- BAC +5 ou équivalent.
- Conseiller en affaires européennes ou expertise reconnue.
- Contrôle interne.

Domaines de compétences :
* Connaissance en droit administratif, droit privé, finances publiques;
* Cadre règlementaire régional, national, européen et procédures des aides et dispositifs d'accompagnement des projets;
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique;
* Gestion prévisionnelle de l'activité et des effectifs;
* Règles de gestion des fonds européens.

Savoir-faire :
* Appréhender le fonctionnement politique et administratif de l'institution;
* Evoluer dans un environnement règlementaire et organisationnel complexe;
* Rédiger des notes, rapports d'analyse, procédures, etc.
* Elaborer des procédures, tableaux de bord, outils de contrôle et suivi;
* Capacité à organiser le travail et à gérer les priorités;
* Manager une équipe;
* Gérer des conflits;
* Animer des réunions;
* Travailler en réseau;
* Conduire des projets;

Savoir-être :
* Sens de la diplomatie, de la négociation et du dialogue;
* Sens du management;
* Rigueur et pédagogie;
* Capacités d'analyse et de synthèse;
* Force de proposition;
* Travailler en équipe, capacités de communication et d'écoute;
* Sens du service public.

Contact

Contact
0590804038
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr

Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.

En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.