Responsable de Cellule développement, animation et communication

Offre n° O971250909001259
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 boulevard légitimus, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Territoires et Solidarités assure le pilotage de politiques de cohésion territoriale dans les domaines de l'action sociale, de l'insertion, de la culture, du sport et de l'innovation sociale et solidaire. Trois directions sont affectées à ces missions, dans le cadre d'une dynamique et d'un projet de pôle cohérent dont la Direction des Politiques culturelles

En étroite collaboration avec la Directrice des politiques culturelles, le/la Responsable de Cellule développement, animation et communication intervient dans la gestion des projets de promotion, le développement des services aux usagers et l’organisation des conditions de fidélisation des publics de l’équipement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice des Politiques Culturelles :

Activités principales :

-Participer à la définition des orientations de l'équipement en matière de développement
-Assurer la conception et le pilotage stratégique du projet d'animation globale
-Développer la communication et promotion de l'équipement
-Développer et animer des partenariats/ rechercher des financements
-Animer la participation des artistes, acteurs culturels, amateurs, professionnels ou en cours de professionnalisation, mais aussi des habitants du territoire aux actions de Cap Excellence ou des villes-membres
-Évaluer le projet global de l'équipement
-Encadrer et animer l'équipe en place (4 agents)

Activités spécifiques :

1. Promouvoir l’espace coworking & organiser la fidélisation des publics

-Cela peut inclure la création d’outils pour présenter l’équipement et ses services ;
-Élaborer des stratégies de communication et de marketing pour promouvoir les projets de l’équipement et/ou des co workers et notamment animer un « Point d’informations artistiques & culturelles » permanent
-Collaborer avec les médias, réseaux sociaux, et autres plateformes pour maximiser la visibilité.
-Mettre en place des campagnes publicitaires pour promouvoir l’Agora Kiltirèl coworking, avec l'utilisation des réseaux sociaux et la création de contenu pour les alimenter.
-Développer des partenariats avec des entreprises locales ou collectivités partenaires en échange de visibilité pour leur établissement
-Accompagner les co workers dans leurs projets dès la réservation

2. Animer l’espace coworking :

-Développer la conception, la gestion et la mise en œuvre d’actions au sein de l’espace coworking. Cette mission est prioritaire
-Organiser des événements et des actions de formation au sein de l’espace coworking
-Organiser la fidélisation des résidents et créer une communauté forte grâce à :
-Des événements professionnels comme des conférences, des séminaires, After work ou des ateliers de formations pour aider les usagers du lieu à développer de nouvelles compétences ou leur projet ;
-Des événements en lien avec les problématiques des artistes et acteurs culturels ;
-Des événements culturels, comme des soirées cinéma, conférences de presse, présentation de projets, etc…
-Proposer et mettre en œuvre des services complémentaires aux usagers ;
-Développer des services additionnels payants. Parmi ces prestations additionnelles, certaines peuvent être proposées à des membres extérieurs de l’espace coworking, telles que les locations de la grande salle de réunion pour organiser des séminaires ou des formations ;

3. Suivi et Évaluation :

-Statistiques de fréquentation & bilans d’activités
-Recueillir des « feedbacks » pour améliorer les services aux usagers (questionnaires de satisfaction, Boites à idées, etc..).
Profils recherchés
Compétences

Bonne maîtrise des compétences dans plusieurs domaines : Relations publiques, communautés artistiques et culturelles, communication, organisation opérationnelle, management d'équipe
Capacité à gérer la complexité liée aux différents domaines concernés par le fonctionnement de la structure
Bonne connaissance des notions sociales et culturelles des populations
Développement de projets culturels et organisation d’évènements
Bonne connaissance des techniques et outils du marketing public
Maîtrise des modalités de concertation et d'écoute sociale
Capacité à travailler en équipe et avec les services supports de Cap Excellence
Maîtrise des méthodes ou outils d'analyse et de diagnostic
Disposer du permis B (ordre de mission permanent)

Contact et modalités de candidature

Contact
0590689293
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre à la Direction des Ressources humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.