Agent social polyvalent

Offre n° O974250612000317
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 ALLEE DES BASSES DUNES, L'Étang-Salé (La Réunion)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable du Pôle Autonomie et du Directeur du CCAS, l'agent social polyvalent applique la politique d'action sociale du CCAS de l'Etang-Salé à travers différents domaines d'intervention existants :
- Participer au suivi du dispositif « portage de repas ».
- Participer à l’organisation des animations en faveur des séniors, des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux.
- Assurer, en appui le transport des bénéficiaires dans le cadre du dispositif « transport social ».
- Assurer quotidiennement la transmission de documents et commandes et assurer, à la demande, le transport des agents et publics du pôle lors des actions ou déplacements.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Participer au suivi du dispositif « portage de repas » :
- Informer les personnes intéressées sur les modalités du portage ;
- Instaurer un climat de confiance avec les bénéficiaires ;
- Suivre la qualité du service proposé : enquête de satisfaction ;
- Faire le lien entre les bénéficiaires et le service administratif;
- Remplir les formulaires d’inscriptions et pointer les bénéficiaires ;
- Planifier et réaliser des visites à domicile ;
- Rendre compte des situations particulières (difficultés rencontrées, dégradation de l’état physique ou psychique de la personne âgée, transmissions d’informations nécessaires à ses collègues…) ;
- contribuer au maintien du lien social des personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées et contribuer à leur sécurité en alertant sur tout problème repéré ;
- Participer aux réunions et le cas échéant à des groupes de travail ;
- Participer à des actions de formation ;
- Participer à la mise en œuvre et au développement du projet de service.

Participer à l’organisation des animations en faveur des séniors, des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux :
- Contacter les participants pour une confirmation de présence ;
- Préparation du matériel nécessaire à la sortie (trousse de secours, café, eau…) ;
- Préparer les trajets ;
- Assurer le transport des personnes ;
- Procéder à l’évaluation des actions ;
- Participer aux actions d’animations en direction des seniors et toutes autres tâches entrant dans le champ de ses compétences nécessitées par la continuité du service.

Assurer, en appui le transport des bénéficiaires dans le cadre du dispositif « transport social » :
- Prise de contact avec les bénéficiaires du dispositif transport social pour les prises de rendez-vous ;
- Préparer les trajets (itinéraire, horaires) ;
- Prendre en charge, aux lieux et aux horaires indiqués, les passagers et assurer leur sécurité à la montée et à la descente du véhicule ;
- Vérifier l’utilisation des ceintures auprès des passagers ;
- Utiliser des procédures de sécurité appropriées et actionner les dispositifs d’assistance aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite ;
- Identifier et évaluer les situations d’urgence et mettre en œuvre le protocole de mise en sécurité des personnes et des biens ;
- Utiliser efficacement les systèmes de communication courants utilisés en cas d’urgence et alerter les secours et/ou autres ;
- Fournir une assistance en cas d’incident ou d’accident, et lors de l’évacuation des personnes (gestes de premiers secours) ;
- Effectuer les contrôles de base du véhicule (plein, niveaux, pneumatiques, organes intérieurs de sécurité des passagers, nettoyage du véhicule...) et des moyens de communication (batterie…).

Assurer quotidiennement la transmission de documents et commande et assurer, à la demande, le transport des agents :
- Récupérer les commandes nécessaires à la bonne organisation du pôle ;
- Renseigner les outils de transmission mis à disposition ;
- Assurer, à la demande, les transports des agents du pôle (visite à domicile, demande de devis, récupération des commandes, etc…) ;
- Venir en aide à d’autres services du CCAS, notamment sur la manutention, la livraison et l’approvisionnement.

Autres : Assurer toutes missions, activités ou tâches rendues ponctuellement nécessaires par les besoins du pôle et de la collectivité.

Activités complémentaires :
- Gestion de l’archivage des dossiers gérés : trier, classer, éliminer les documents selon les règles et les procédures en vigueur.
- Respecter et appliquer la réglementation RGPD en matière de protection des données dans ses missions respectives.
- Participation à l’apprentissage des stagiaires.
- Participation au Plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile).

Conditions d’exercices :
- Temps de travail de 35h/semaine (ou 37,5h si éligible RTT), planning horaire hebdomadaire en Annexe 1.
- horaires réguliers, pouvant variés ponctuellement selon les impératifs de service
- Congés/Récupérations à déposer en concertation avec le Responsable du pôle.
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve.
- Conserver la neutralité et objectivité face aux situations.
- Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude et un comportement exemplaire.
- Permis véhicules légers (VL) obligatoire.
- déplacements quotidiens au domicile des bénéficiaires avec le véhicule de service du service - Travail seul ou binôme sous l’autorité fonctionnelle des services affectés.

Moyens mis à disposition :
- Ordinateur, copieur/scanner en réseau, téléphone fixe, fournitures de bureau, mobilier, véhicule.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaître l’environnement territorial et de la collectivité.
- Connaissance de l'organigramme de la collectivité et des missions des différents services.
- Connaissance des missions et des dispositifs des organismes extérieurs d'action sociale.
- Procédure de transmission des demandes.
- Connaître les techniques de secrétariat et d’accueil du public.
- Connaître les techniques de base de communication.
- Connaître des méthodes de gestion de conflit et de communication positive.
- Connaître les bases de l’accompagnement social.
- Connaître les signes devant faire l’objet d’une alerte auprès de sa hiérarchie, de la famille ou des professionnels concernés.
- Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
- Notions de secourisme.

Savoir-faire :
- Maîtrise du logiciel Concept Elissar.
- Maîtrise du logiciel kélio.
- Maîtrise des logiciels bureautiques standards : Outlook, Word, Excel…
- Autonomie dans l’organisation du travail.
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail.
- Capacité d’entretien de la cohésion d’équipe.
- Connaître et apprécier le public âgé.
- Connaître et apprécier le public en situation de handicap.
- Comprendre les situations, savoir analyser et proposer des solutions.
- Evaluer l'importance ou l'urgence d'une demande.
- Relai d’information avec sa hiérarchie.
- Rendre compte de son activité mensuellement au service dans les délais définis.

Savoir être :
- Disponibilité, écoute, rigueur, autonomie, adaptabilité, dynamisme et réactivité.
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Capacité à rendre compte des situations
- être respectueux de la personne âgée, bon relationnel
- réalise sa mission dans un souci permanent de lien social et de convivialité avec les usagers
- Implication, bonne présentation,
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
- Discrétion et confidentialité.
- Respecter et faire respecter un ensemble d’obligations et de règles déontologiques dans la conduite de vos missions.
- Respect des horaires, des consignes et maitrise de soi
- Respect des consignes de sécurité et du secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0262914566
Informations complémentaires
Informations complémentaires. Si vous êtes intéressés par le poste, veuillez adresser un Curriculum Vitae et une lettre de motivation + copies des diplômes requis à Monsieur le Président du CCAS de l’Étang-Salé 1 Allée des Basses Dunes 97427 l'Etang-Salé.

Contact Téléphone collectivité : 0262 91 45 66.

Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste et la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative de la fonction publique. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Les candidats non titulaires devront fournir leur diplôme le plus élevé et leurs différents contrats de travail.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.