Agent polyvalent de la micro-crèche

Offre n° O976250603000870
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Abaine, MJC de Bouéni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
14/07/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Auxiliaire de puériculture de classe normale
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent polyvalent contribue au bon fonctionnement de la micro-crèche en assurant des missions variées liées à l'accueil, au soin, à l'éveil des enfants et à l'entretien de l'établissement. Il/elle participe activement à la qualité de l'environnement et du projet pédagogique, en collaboration avec l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant :

o Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être ;
o Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général ;
o Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits ;
o Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice ;
o Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps ;


Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :

o Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement ;
o Participer avec l'éducatrice et l'auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et de jouets ;
o Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter ;
o Accompagner l'enfant au moment du sommeil ;
o Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs ;


Participer aux tâches courantes de l'établissement :

o Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel : Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène.
o Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel. Suivre le stock des produits d'entretien.
o Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
o Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning.


Participer en équipe au projet de l'établissement :

o Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
o Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
o Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse...)
o Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.
Profils recherchés
o Titulaires du CAP petite enfance, ou diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, diplôme d'État d'aide-soignant, assistante maternelle agrées, ATSEM.

Compétences techniques attendues :

o Connaître l'environnement de la collectivité.
o Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson. Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique). Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
o Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant. Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
o Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence. Avoir des notions de maladies infantiles.
o Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits.

Compétences relationnelles :

o Esprit d'équipe ;
o Être discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve) ;
o Avoir le sens de l'accueil ;
o Qualités d'écoute et de psychologie. Dynamisme et sens de l'organisation ;
o Être patient, disponible et calme ;
o Sens du service public. ;


Qualités :

o Organisation
o Autonomie
o Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
o Travailler en équipe
o Faire preuve de créativité, d'inventivité
o Faire preuve d'autonomie
o Faire preuve de rigueur et de précision
o Faire preuve de réactivité
o Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
o Avoir le sens du service
o S'adapter aux changements
o Faire preuve de curiosité

Contact et modalités de candidature

Contact
0269621631
Informations complémentaires
Je vous prie de bien vouloir postuler directement sur la plateforme ou par mail à recrutement@boueni.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.