Responsable du Service Appui à la Performance (H/F)
Offre n° O978250820000018
Publiée le 20/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre fixé par la collectivité et sous l’autorité du directeur des affaires juridiques, des marchés publics et de l’appui à la performance, le responsable de l’appui à la performance conçoit et anime un dispositif d’aide au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité. Il améliore la connaissance des coûts et propose une optimisation du rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus. Il encadre et coordonne les agents et activités placées sous sa responsabilité. Il régule, contrôle, évalue et rend compte de l’activité de son service dans le cadre règlementaire et financier.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage des activités du service
- Déterminer la stratégie des moyens à mettre en œuvre
- Proposer les projets relatifs au fonctionnement du service
- Informer la Direction des projets et des difficultés de fonctionnement
- Définir les objectifs annuels ou pluriannuels pour le service
- Coordonner la veille relative aux dispositions légales et réglementaires, aux évolutions des domaines d’activités relevant du service
- Définir et alimenter les tableaux de bord d’activité et de fonctionnement du service
- Présenter un rapport annuel d’activité et les indicateurs de réalisation
- Capitalisation des bonnes pratiques
• Aider au pilotage interne et au contrôle externe des satellites
- Évaluer et concevoir des procédures
- Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
- Analyser les documents comptables et budgétaires
- Exploiter la comptabilité analytique
- Élaborer un diagnostic
- Évaluer les risques
- Élaborer des procédures d'optimisation pertinentes
- Vérifier l'adéquation des ressources et des productions
- Élaborer des indicateurs d'activité et tableaux de bord
- Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions
- Communiquer et mobiliser les synergies
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
• Animation et coordination du service
- Impulser, coordonner, superviser les activités du service
- Animer les réunions avec les collaborateurs
- Veiller à l’application des procédures de la collectivité et des procédures internes du service
- Conduire l’évaluation annuelle des agents en rattachement hiérarchique direct
- Proposer les orientations et la programmation formation pour les agents
• Gestion administrative du service
- Rédiger les courriers réponses ou transmettre les consignes et instructions
- Viser l’ensemble des courriers et des actes administratifs
- Garantir le respect du RGPD au sein du service
• Information – Communication
- Participer à des réunions internes relatives à des projets impliquant le service
- Assurer la représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs pour les domaines relevant du service
- Présenter aux élus, aux responsables de la collectivité et aux partenaires les projets relevant de son service
- Participer à la communication des actions menées
- Être attentif à l’image de la collectivité, aux comportements professionnels de l’équipe
- Formation des services sur des thématiques spécifiques
- Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information vis-à-vis des agents et usagers et suivre les réclamations internes ou externes
• Préparation et suivi du budget du service
- Définir les besoins du service
- Élaborer le chiffrage budgétaire
- Suivre les engagements et les dépenses du service aux niveaux juridique et comptable
- Viser les commandes et les factures
• Mobilisation dans le cadre des dispositifs de sécurité civile, d’organisation des scrutins des élections et des événements ou interventions spécifiques de la collectivité hors horaires habituels et de travail
- Déterminer la stratégie des moyens à mettre en œuvre
- Proposer les projets relatifs au fonctionnement du service
- Informer la Direction des projets et des difficultés de fonctionnement
- Définir les objectifs annuels ou pluriannuels pour le service
- Coordonner la veille relative aux dispositions légales et réglementaires, aux évolutions des domaines d’activités relevant du service
- Définir et alimenter les tableaux de bord d’activité et de fonctionnement du service
- Présenter un rapport annuel d’activité et les indicateurs de réalisation
- Capitalisation des bonnes pratiques
• Aider au pilotage interne et au contrôle externe des satellites
- Évaluer et concevoir des procédures
- Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
- Analyser les documents comptables et budgétaires
- Exploiter la comptabilité analytique
- Élaborer un diagnostic
- Évaluer les risques
- Élaborer des procédures d'optimisation pertinentes
- Vérifier l'adéquation des ressources et des productions
- Élaborer des indicateurs d'activité et tableaux de bord
- Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions
- Communiquer et mobiliser les synergies
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
• Animation et coordination du service
- Impulser, coordonner, superviser les activités du service
- Animer les réunions avec les collaborateurs
- Veiller à l’application des procédures de la collectivité et des procédures internes du service
- Conduire l’évaluation annuelle des agents en rattachement hiérarchique direct
- Proposer les orientations et la programmation formation pour les agents
• Gestion administrative du service
- Rédiger les courriers réponses ou transmettre les consignes et instructions
- Viser l’ensemble des courriers et des actes administratifs
- Garantir le respect du RGPD au sein du service
• Information – Communication
- Participer à des réunions internes relatives à des projets impliquant le service
- Assurer la représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs pour les domaines relevant du service
- Présenter aux élus, aux responsables de la collectivité et aux partenaires les projets relevant de son service
- Participer à la communication des actions menées
- Être attentif à l’image de la collectivité, aux comportements professionnels de l’équipe
- Formation des services sur des thématiques spécifiques
- Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information vis-à-vis des agents et usagers et suivre les réclamations internes ou externes
• Préparation et suivi du budget du service
- Définir les besoins du service
- Élaborer le chiffrage budgétaire
- Suivre les engagements et les dépenses du service aux niveaux juridique et comptable
- Viser les commandes et les factures
• Mobilisation dans le cadre des dispositifs de sécurité civile, d’organisation des scrutins des élections et des événements ou interventions spécifiques de la collectivité hors horaires habituels et de travail
Profils recherchés
Formations et qualifications obligatoires
Bac + 5 minimum et/ou 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste de contrôleur de gestion
Savoir
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Domaines de compétence d’une commune
- Connaissance de l’organisation administrative, financière, juridique
- Code de la Commande publique, droit public, finances publiques, analyse financière et comptable, modes de gestion, méthodes d'audit et de conseil, outils de communication
- Techniques de management public, d’encadrement d’équipe
- Méthodes d’organisation et de circulation de l’information
Savoir-faire
- Maitriser les techniques et le formalisme de la rédaction administrative
- Maitriser la gestion des flux d’informations internes et externes
- Maîtriser les techniques de gestion et d'audit
- Être capable de concevoir des tableaux de bord et d’analyser des données chiffrées
- Être capable d’encadrer et d’animer une équipe
- Être capable d’animer des réunions internes et partenariales
- Maitriser les outils bureautiques
Savoir-être
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Souplesse
- Sens de l’écoute
- Savoir faire preuve de diplomatie
- Sens de l’anticipation
Bac + 5 minimum et/ou 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste de contrôleur de gestion
Savoir
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Domaines de compétence d’une commune
- Connaissance de l’organisation administrative, financière, juridique
- Code de la Commande publique, droit public, finances publiques, analyse financière et comptable, modes de gestion, méthodes d'audit et de conseil, outils de communication
- Techniques de management public, d’encadrement d’équipe
- Méthodes d’organisation et de circulation de l’information
Savoir-faire
- Maitriser les techniques et le formalisme de la rédaction administrative
- Maitriser la gestion des flux d’informations internes et externes
- Maîtriser les techniques de gestion et d'audit
- Être capable de concevoir des tableaux de bord et d’analyser des données chiffrées
- Être capable d’encadrer et d’animer une équipe
- Être capable d’animer des réunions internes et partenariales
- Maitriser les outils bureautiques
Savoir-être
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Souplesse
- Sens de l’écoute
- Savoir faire preuve de diplomatie
- Sens de l’anticipation
Contact et modalités de candidature
Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 26/09/2025 via le lien de publication.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.