EID Méditerranée Entente interdépart démoustication du littoral méditerranéen - Offres d'emploi

L'EID Méditerranée est un syndicat mixte dont le siège est situé à Montpellier. Elle regroupe les conseils départementaux des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et la région Occitanie.
L'EID a été créée dans les années 60 pour accompagner le développement résidentiel et touristique du littoral méditerranéen en régulant la population de moustiques pour offrir un cadre de vie habitable et agréable aux populations. En parallèle, l'EID s'investit dans des actions de conservation et de gestion des milieux naturels, ainsi que de protection et de gestion du trait de côte, contribuant à valoriser notre littoral.
D'un point de vue opérationnel, l'EID est le plus gros opérateur européen de démoustication. Sur 300 km de façade littorale, et depuis 7 agences territoriales, ses agents contrôlent quotidiennement et régulent la présence de larves de moustiques dans les marais tout en veillant à minimiser l'impact sur l'environnement. Ils évitent ainsi qu'un trop grand nombre de moustiques ne se déplacent depuis ces zones humides vers les zones urbaines situées à proximité.
D'un point de vue scientifique, l'EID est un organisme de Recherche et développement (R&D) qui étudie les moustiques « des marais » mais aussi les moustiques « des villes » comme le moustique-tigre et expérimente des solutions opérationnelles et innovantes pour gérer leur nuisance et maintenir le confort des habitants des zones urbaines.
L'EID s'investit également dans une mission de santé publique, justifiée par l'installation progressive, depuis une quinzaine d'années, du moustique-tigre, potentiellement vecteur de maladies.
Candidater pour rejoindre les équipes de l'EID, c'est choisir un métier apprenant, c'est choisir d'intégrer un opérateur engagé et innovant qui œuvre au quotidien pour concilier la présence et le confort des activités humaines avec la protection de l'environnement exceptionnel du littoral méditerranéen.