Chef(fe) de Service Accueil et Habitat des Gens du Voyage

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O084221000825850
Publiée le 22/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Grand Avignon est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre créée en 2001 qui compte aujourd'hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
 
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d'une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
 
Le dynamisme de ses filières économiques d'excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques...) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
 
Le Grand Avignon porte aujourd'hui les grands chantiers qui engagent l'avenir de l'agglomération, autour d'un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.
 
Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur l
Commune d'Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec ses communes membres, le Grand Avignon a engagé au cours de l'année 2022 une réflexion sur sa stratégie relative à sa compétence d'accueil des gens du voyage et a initié une réorganisation de la gestion des aires d'accueil des gens du voyage. Suite à la dissolution du syndicat intercommunal qui en était chargé, le Grand Avignon reprend en main cette compétence et l'inscrit au sein de sa direction de la cohésion territoriale.
Sous la responsabilité du directeur de la cohésion territoriale, le/la chef(fe) de service est le référent du Grand Avignon auprès des partenaires. Il/elle participe à la définition et la mise en œuvre des priorités opérationnelles et encadre le prestataire retenu au titre du marché de gestion des aires d'accueil. Il/elle agit dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Préfecture, le Conseil Départemental et, en interne au Grand Avignon, avec la direction des services techniques pour ce qui relève des investissements à réaliser sur les aires et différents équipements.

VOTRE RÔLE :

1/ Gestion des aires d'accueil et de grand passage : Etablir le prévisionnel budgétaire nécessaire à la gestion des aires d'accueil de passage et de grand passage, et assurer son suivi en lien avec les services concernés au sein du Grand Avignon ; Mobiliser les financements en faveur des aires d'accueil et établir les conventions relatives à l'Allocation Logement Temporaire, financement des AGVD (ALT2) ; Assurer le suivi du marché public de gestion des aires (marché commun avec les EPCI partenaires)
Piloter le prestataire retenu pour la gestion des aires et des équipements, en s'assurant du respect du règlement intérieur, en mettant en œuvre les dispositions s'y rattachant, en particulier en termes de paiement des frais de séjour et des fluides consommés ; Garantir les conditions du montage technique et financier des investissements à programmer, et identifier les évolutions à apporter aux équipements ; Organiser et gérer avec les services et les communes concernées les fermetures nécessaires des aires d'accueil, pour la réalisation de travaux de rénovation.; Organiser les liens permettant la mise en œuvre d'actions sociales en direction des usagers en lien avec les communes / CCAS, les services du département et autres acteurs (éducation nationale...) ; Réaliser les bilans et évaluation annuels du fonctionnement des aires ;

En particulier pour la gestion des grands passages :
Établir le programme de passage des gens du voyage en lien avec le programme établi à l'échelle départementale; Assurer la coordination sur l'agglomération en lien avec la médiation départementale.

2/ Schéma départemental pour l'accueil et l'habitat des gens du voyage : Contribuer à l'élaboration, aux bilans, au suivi et à la révision du schéma départemental pour l'accueil et l'habitat des gens du voyage, assurer sa mise en œuvre sur l'agglomération ; Suivre le marché confié à Soliha dans le cadre d'une mission de maitrise d'œuvre urbaine et sociale " diagnostic des aires informelles et stationnement illicites " ; Accompagner les élus dans un processus de concertation et d'animation stratégique afin de définir les typologies d'équipement adaptées aux populations, à leur positionnement et aux besoins du territoire ; Participer aux réunions organisées par les services départementaux et les services de l'État.

3/ Coordination de la police spécifique des aires et équipements dédiés aux gens du voyage : Assurer le partenariat et les coordinations avec les forces de l'ordre en présence sur l'agglomération (polices municipales, nationale et gendarmerie) ; Mettre en œuvre les conditions d'un dialogue et d'une relation étroite avec la Préfecture, afin de faire appliquer les procédures réglementaires.
Profils recherchés
Savoirs :

Ingénierie de projet
Maitrise des outils informatiques
Expérience en conduite ou en coordination de maitrise d'ouvrage
Connaissance des principales comptables des régies d'avances et de recettes appréciée

Savoir-faire :

Ecoute et adaptation aux situations.
Savoir gérer des conflits.
Sens du travail en équipe, esprit d'initiative et autonomie.
Capacité rédactionnelle avec esprit d'analyse et de synthèse.
Savoir gérer la confidentialité des informations et des données.
Aptitude à travailler dans des conditions d'intense activité et à faire face à la pression.
Savoir informer et rendre compte

Savoir-être :

Qualités relationnelles
Fortes capacités à fédérer les partenaires, à trouver des consensus autour des objectifs fixés par la collectivité, et à négocier
Travail en équipe et en transversalité
Aisance en expression écrite et orale
Sens de l'analyse des situations complexes
Savoir réagir face à des situations d'urgence.
Force de proposition et d'initiative.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :

Permis B indispensable : déplacements fréquents sur le territoire du GA et sur les aires d'accueil des gens du voyage

Grande disponibilité avec horaires irréguliers (réunions ponctuelles en soirée voire week-end)et amplitude variable en fonction des obligations

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) : 
Juliette BOREL - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58

 Renseignements complémentaires sur le poste : 
Mathieu PERCHEMINIER - Directeur Cohésion Territoriale - mathieu.percheminier@grandavignon.fr

POUR CANDIDATER :
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement
ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement" 
 
Pièces à joindre à la candidature : 
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
 
Date limite de candidature :
24 Novembre 2022

NOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Régime indemnitaire (IFSE/CIA), Titres restaurant, Adhérent au CNAS, Choix du cycle de travail, RTT, Badgeuse (plages horaires fixes et variables), Participation à la garantie maintien de salaire, Participation à la mutuelle santé, Télétravail possible 1 jour par semaine, Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire.
 
Forfait mobilité durable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.