Enseignant ou enseignante en arts plastiques

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Conçoit et anime, par une pédagogie de recherche et de création, la formation de plasticiennes et plasticiens dans le cadre des diplômes d'État
Autres appellations :
  • Enseignant ou enseignante plasticien
  • Enseignant ou enseignante en arts visuels et sonores

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Assistantes et assistants territoriaux d'enseignement artistique (catégorie B , filière Culturelle)
  • Professeures et professeurs territoriaux d'enseignement artistique (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Rattaché à la direction de l'établissement
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Élaboration et organisation d'un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
    • Animation de cours ou d'ateliers pour des publics scolaires et/ou amateurs
    • Animation, mise en œuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
    • Évaluation des étudiants
    • Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement
    • Recherche, innovation et veille artistique
  • transverses :
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et du secteur professionnel
  • Techniques artistiques (supports, matériaux, techniques, écoles, etc.)
  • Principes de la gestion des compétences
  • Cadre réglementaire des jurys
  • Histoire, philosophie, sociologie de l'art
  • Évolutions technologiques et sciences appliquées
  • Actualité nationale et internationale de la création contemporaine
  • Programmes et instructions ministériels et interministériels
  • Schémas d'orientation pédagogique du ministère de la Culture
  • Techniques et méthodes pédagogiques des arts plastiques
  • Statut des artistes, métiers d'art, métiers liés aux pratiques artistiques et culturelles et au développement des outils multimédias
  • Évolution des expressions, pratiques et concepts artistiques
  • Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques, droit de la propriété intellectuelle
Conditions d'exercice :
  • Travail en salle de cours ou en atelier au sein d'une école supérieure d'arts
  • Selon le projet d'établissement, décentralisation possible des enseignements et des activités sur l'ensemble du territoire
  • Contraintes horaires et de congés
  • Temps de travail variable selon le statut de l'enseignant ou l'enseignante. Possible répartition du temps de travail et de l'activité entre plusieurs employeurs
  • Disponibilité, mobilité
  • Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
Spécialisations :
  • Selon la discipline (sculpture, peinture, photographie, histoire de l'art, design, communication), les matériaux employés, les champs créatifs (architecture, design, communication graphique, vidéo, infographie, création multimédia et interactive, etc.)
  • Selon les publics (amateurs scolarisés, étudiants préparant une orientation professionnelle dans le domaine des arts plastiques, de l'enseignement artistique, de la recherche, du patrimoine, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec les étudiants, interface entre les publics accueillis et l'école supérieure d'arts
  • Échanges ponctuels avec les élues et élus lors des conseils d'administration et des conseils d'établissement
  • Relations fréquentes en interne à l'établissement avec la direction et les autres enseignantes et enseignants, via les responsables ou coordinateurs et coordinatrices des options
  • Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
Moyens techniques utilisés :
  • Matériels et matériaux de créations plastiques
  • Moyens vidéo et photographiques
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution des pratiques sociales et artistiques de la population ; recherche de nouveaux publics et prise en compte des pratiques émergentes et des langages artistiques contemporains
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l'accomplissement et à l'harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l'expérience
    • Classement des établissements contrôlés par l'État ; réforme des diplômes d'enseignement ; schémas d'orientation pédagogique
    • Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
    • Évolution des métiers visés par la formation supérieure diplômante dispensée (design industriel, communication graphique, etc.)
    • Développement de nouvelles pratiques, expressions et concepts plastiques
    • Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement du lien entre technologies de l'information et de la communication, virtualité, outils numériques et création artistique ; du lien entre art et applications technologiques ou industrielles

Métiers proches

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