Enseignant ou enseignante en arts plastiques
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions :
Conçoit et anime, par une pédagogie de recherche et de création, la formation de plasticiennes et plasticiens dans le cadre des diplômes d'État
Autres appellations :
- Enseignant ou enseignante plasticien
- Enseignant ou enseignante en arts visuels et sonores
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Assistantes et assistants territoriaux d'enseignement artistique (catégorie B , filière Culturelle)
- Professeures et professeurs territoriaux d'enseignement artistique (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département
- Rattaché à la direction de l'établissement
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Élaboration et organisation d'un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
- Animation de cours ou d'ateliers pour des publics scolaires et/ou amateurs
- Animation, mise en œuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
- Évaluation des étudiants
- Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement
- Recherche, innovation et veille artistique
-
transverses :
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et du secteur professionnel
- Techniques artistiques (supports, matériaux, techniques, écoles, etc.)
- Principes de la gestion des compétences
- Cadre réglementaire des jurys
- Histoire, philosophie, sociologie de l'art
- Évolutions technologiques et sciences appliquées
- Actualité nationale et internationale de la création contemporaine
- Programmes et instructions ministériels et interministériels
- Schémas d'orientation pédagogique du ministère de la Culture
- Techniques et méthodes pédagogiques des arts plastiques
- Statut des artistes, métiers d'art, métiers liés aux pratiques artistiques et culturelles et au développement des outils multimédias
- Évolution des expressions, pratiques et concepts artistiques
- Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques, droit de la propriété intellectuelle
Conditions d'exercice :
- Travail en salle de cours ou en atelier au sein d'une école supérieure d'arts
- Selon le projet d'établissement, décentralisation possible des enseignements et des activités sur l'ensemble du territoire
- Contraintes horaires et de congés
- Temps de travail variable selon le statut de l'enseignant ou l'enseignante. Possible répartition du temps de travail et de l'activité entre plusieurs employeurs
- Disponibilité, mobilité
- Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
Spécialisations :
- Selon la discipline (sculpture, peinture, photographie, histoire de l'art, design, communication), les matériaux employés, les champs créatifs (architecture, design, communication graphique, vidéo, infographie, création multimédia et interactive, etc.)
- Selon les publics (amateurs scolarisés, étudiants préparant une orientation professionnelle dans le domaine des arts plastiques, de l'enseignement artistique, de la recherche, du patrimoine, etc.)
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les étudiants, interface entre les publics accueillis et l'école supérieure d'arts
- Échanges ponctuels avec les élues et élus lors des conseils d'administration et des conseils d'établissement
- Relations fréquentes en interne à l'établissement avec la direction et les autres enseignantes et enseignants, via les responsables ou coordinateurs et coordinatrices des options
- Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
Moyens techniques utilisés :
- Matériels et matériaux de créations plastiques
- Moyens vidéo et photographiques
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions socio-économiques
- Évolution des pratiques sociales et artistiques de la population ; recherche de nouveaux publics et prise en compte des pratiques émergentes et des langages artistiques contemporains
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l'accomplissement et à l'harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l'expérience
- Classement des établissements contrôlés par l'État ; réforme des diplômes d'enseignement ; schémas d'orientation pédagogique
- Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
- Évolution des métiers visés par la formation supérieure diplômante dispensée (design industriel, communication graphique, etc.)
- Développement de nouvelles pratiques, expressions et concepts plastiques
- Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement du lien entre technologies de l'information et de la communication, virtualité, outils numériques et création artistique ; du lien entre art et applications technologiques ou industrielles
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
7 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
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2023
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