Animateur ou animatrice enfance-jeunesse

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Education, animation et jeunesse
Fonctions : Accueille un groupe d'enfants, de jeunes. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
  • Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie B , filière Sportive)
  • Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (catégorie C , filière Animation)
  • Opérateurs et opératrices territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie C , filière Sportive)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Généralement rattaché à un service enfance/jeunesse/éducation
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à l'élaboration du projet pédagogique
    • Gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter
    • Animation dans le cadre de classes transplantées
    • Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
    • Mise en œuvre de soutien scolaire
    • Organisation d'activités multimédias
    • Développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle
  • transverses :
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Accueil et information des usagers
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
    • Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
  • Contexte géographique, socio-économique et culturel local
  • Fonction publique territoriale et collectivités
  • Réseau de partenaires socio-éducatifs
  • Orientations et organisation de la collectivité
  • Connaissances pédagogiques liées au public
  • Comptabilité publique
  • Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
  • Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
  • Rythme de l'enfant et de l'adolescent
  • Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
  • Techniques d'animation et d'encadrement
  • Caractéristiques du public adolescent
Conditions d'exercice :
  • Travail dans des structures différentes (accueil collectif de mineurs, maison de quartier, équipement socioculturel, base de loisirs, etc.), hors structures (quartier et séjours)
  • Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Spécialisations :
  • En fonction des spécificités de technicités liées à des activités de loisirs en émergence
  • Sauf compétences spécifiques de l'animateur ou de l'animatrice, les activités à risques font l'objet d'un encadrement réglementaire particulier imposant le recours  à des prestations extérieures
  • Généralement, fonction polyvalente de l'animateur ou de l'animatrice avec une forte diversité des activités et des publics
Relations fonctionnelles :
  • Communication permanente avec les parents et les enfants
  • Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques
  • Partenariats dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
  • Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
  • Coopération avec des structures privées (Éducation populaire, sport, culture, arts, etc.) ; relations ponctuelles avec les associations d'usagers (structures) ou d'habitants (territoires, quartiers)
Moyens techniques utilisés :
  • Local adapté aux activités organisées (équipement, matériel)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
    • Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes dans la mise en œuvre d'activités et pour la protection de l'enfance
    • Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
    • Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
    • Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la polyvalence des modes d'intervention

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