secrétaire de mairie

Offre n° O023251101000004
Publiée le 01/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Esplanade Andrée Orluc, Faux-la-Montagne (Creuse)
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La personne recrutée remplacera la secrétaire générale actuelle qui fera valoir ses droits à retraite en 2026. Une période de tuilage de 6 mois est prévue au vu de la complexité des tâches . Les missions seront dans un premier temps effectuées en binôme selon une répartition à définir lors de la prise de poste
Collaboratrice du Maire et des élus municipaux, vous assurez la mise en œuvre des activités de la Mairie de Faux la Montagne (Creuse - 400 hab.), au sein d’une équipe d'une douzaine d' employés.
Missions / conditions d'exercice
• Conseil aux élus et aide à la décision,
• Ressources humaines : Tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents, organisation et réalisation des entretiens annuels des agents,
• Coordination, communication globale des tâches à réaliser par les agents et information aux habitants, à l’occasion d’événements récurrents (cérémonies officielles , élections…) ou exceptionnels (mariages, enterrements…)
• Organisation du conseil municipal : Préparation des documents administratifs et techniques, rédaction des délibérations et des comptes rendus, suivi et mise en œuvre des décisions du conseil municipal
• Élaboration du budget /Dossiers de subventions/Marchés publics 
• Élaboration et suivi du budget en lien avec la Trésorerie
• Comptabilité
• Paye
• Etat-civil
• Accueil téléphonique et physique
• Recensement militaire, établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations
• Élections politiques et professionnelles 
• Urbanisme , Enregistrement et suivi des demandes de DP, PC et Cub en lien avec le service instructeur départemental, instruction des Cua
Profils recherchés
Connaissances requises :
• des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
• du code général des collectivités territoriales, du code électoral, du code civil
• des procédures budgétaires et comptables
• de la législation des marchés publics
• règles relatives à l'accès des documents administratifs
• statut de la fonction publique

qualités professionnelles requises :
• maîtrise des outils bureautiques et de logiciels spécifiques (comptabilité, état civil)
• techniques rédactionnelles administratives, capacité d'analyse et de synthèse
• sens du contact et de la communication
• autonomie, initiative
• discrétion
• disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0555679215
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à adresser par voie postale ou mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.