Directeur opération exploitation et transitions (F/H)

Offre n° O029250704000744
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 10078 ZA Kerdrioual, Lanrivoaré (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le métier de directeur-(rice) des services techniques recouvre un champ étendu de compétences qui exigent des connaissances en matière technique, juridique, budgétaire, management et de portage de projet dans un environnement complexe et exigeant en matière de normes et d'impératifs.
Le Directeur des Services Techniques se doit de détenir un bon niveau d’expertise et doit également exercer un relais efficace auprès de ses multiples interlocuteurs internes et externes tout en exerçant ses missions de base d'encadrement et celles liées à sa participation au comité de direction. Il intègre dans son action le projet d’un développement durable du territoire et veille à assurer la bonne mise en œuvre du Plan Climat Air Energie territorial dans son périmètre de compétence.
Le volet managérial constitue une composante importante de la fonction. Il a ainsi à fédérer, dans le cadre d’une approche participative et transversale, les équipes au service du projet de territoire. Il doit être ainsi en capacité d’être un animateur et un décideur, dans le respect des attributions politiques et de la direction générale.
Cette transversalité d’action est opérée au quotidien entre l’ensemble des directions. Il se doit d’être un relais entre la direction générale, ses équipes et les autres directions.
Doté de qualités relationnelles et de communication, organisé, force de propositions, le/la directeur- (rice) des services techniques doit pouvoir être adaptable et être en capacité d’être réactif face aux diverses sollicitations. Outre ses qualités managériales, il ou elle doit contribuer à une image dynamique et positive de l’action intercommunale sur le territoire. Il ou elle nourrit un partenariat constructif avec les communes du territoire (élus, et techniciens et partenaires). Il inscrit son action dans le projet de territoire et le projet d’administration.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Conseils techniques à la direction générale des services et auprès des élus
 Propose des actions, adaptations
 Rédige des notes argumentées
 Rend compte de l’action des services de la direction
 Participe au comité de direction
 Participe à diverses instances communautaires à la demande de la direction générale (commissions, conseils d’exploitation, CHSCT, etc.)

Management des équipes de la direction
 Coordonne la direction et les services de sa direction et par délégation de la direction générale, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services
 Porte et conduit le changement dans une logique de service public
 Recherche la mise en œuvre d’une gestion en mode projet et la mobilisation des équipes
 Décline le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies de manière participative,
 Développe un travail en transversalité
 Inscrit l’action des équipes dans une dimension développement durable et hygiène et sécurité
 Définit des objectifs collectifs et individuels et les évalue
 Propose des adaptations dans l’organisation du travail et des équipes

Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité
 Diagnostique l'ensemble du patrimoine de la collectivité à l'aide d'outils adaptés
 Conçoit un plan stratégique patrimonial des infrastructures et des bâtiments (entretien, travaux neufs, réhabilitation) avec leurs équipements dans une approche en coût global
 Propose des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
 Propose une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux infrastructures eau et assainissement, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, à l’éclairage public, aux politiques publiques de développement durable, à la gestion des déchets, au parc matériel,
 Garantit la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie, sur les ouvrages et réseaux d’eau et d’assainissement et dans les espaces publics de la collectivité
 Intègre le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité
 Met en valeur et préserve le patrimoine de la collectivité

Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
 Analyse les besoins d'études
 Étudie la définition de l'ouvrage et du programme
 Mène des études de faisabilité et de programmation
 Arbitre et opère des choix techniques adaptés
 Établit et chiffre un préprogramme d'opération, dans une approche coût global
 Opère des choix de prestataires, négocie, fait respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
 Organise et supervise un chantier

Participation à la définition et la mise en œuvre de la politique de l’eau potable et de l’assainissement et de la compétence GEMAPI. Avec l’appui des chefs de services :
 Propose et supervise la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière, en matière d'eau potable et d'assainissement.
 Élabore la programmation des travaux d'investissement, des missions d'entretien et de contrôle
 Élabore des propositions et des scénarios d'actions en matière de ressources en eau.
 Coordonne et instruit des projets et des études de recherche en eau ou de protection des captages
 Œuvre à la mise en œuvre et à la structuration de la compétence GEMAPI


Participation à la mise en œuvre de la politique « déchets » et Energie. Avec l’appui du chef de service :
 Propose et supervise la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière
 Inscrit l’action dans le cadre d’une politique de prévention et d’une économie circulaire
 Participe et contribue à la mise en œuvre du plan climat air énergie

Pilotage au sein de la direction de l’optimisation de la gestion et des ressources
 Suit la gestion des crédits de la direction et œuvre à la bonne mise en œuvre du PPI
 Prépare et suit les dossiers de subventions
 Mise en œuvre d’outils de pilotage et de suivi afin d’évaluer l’action
 Participe à l’élaboration du budget de la direction
 Adapte et organise des moyens

Organisation, en lien avec le service commande publique, et dans une logique territoriale, une politique d’achat efficiente et structurée
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire :
 Maîtriser les outils bureautiques
 Disposer d’une bonne connaissance de l’environnement territorial
 Disposer de connaissances générales du statut de la fonction publique et des conventions collectives applicables au sein de la direction et de la gestion des ressources humaines
 Techniques d'animation et de dynamique de groupes
 Méthodologie de projet
 Maîtriser les règles générales de la commande publique
 Connaissances des règles générales en matière d’hygiène et de sécurité
 Notions générales des règles de génie civil, de la construction
 Régime juridique du domaine public et les procédures afférentes (DICT, etc.)
 Connaissances de logiciels métiers patrimoine
 Connaissances dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
 Connaissances de base des règles de la comptabilité publique et des règles budgétaires
 Connaissances dans le domaine des déchets et de l’économie circulaire

Aptitudes requises et savoir être :
 Travailler en transversalité
 Capacité d’organisation, d’argumentation et de négociation
 Qualités rédactionnelles et relationnelles
 Autonomie et prises d’initiative
 Rigueur et diplomatie
 Management favorisant un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits

Grades : Ingénieur, Ingénieur principal, ingénieur principal hors classe, Ingénieur en chef.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298842865
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.