Assistant(e) de service social/Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Mutation interne, Mutation externe, Contrat Art L 352-4, 332-8, L 332-14

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Offre n° O02A240301378304
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS PORTO-VECCHIO
MAIRIE DE PORTO-VECCHIO-BP A129 - PLACE DE L HOTEL DE VILLE
20137 PORTO - VECCHIO
Lieu de travail
PORTO - VECCHIO
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE RECRUTE UN(E) ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL

IDENTIFICATION DU POSTE : ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL
Direction et service : Centre Communal d'Action Sociale
Catégorie (A, B, ou C) : A
Cadre d'emploi : Assistant socio-éducatif
Temps de travail du poste : Temps complet

Si recrutement de non titulaire, durée prévue de contrat 1 an
Missions / conditions d'exercice

MISSIONS CONFIÉES :
Sous l'autorité de la direction du CCAS, vous serez en charge de :

Assistant(e) socio-éducatif(tive) :
Accueillir, informer et orienter les usagers :
- Recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de la demande ;
- Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale ;
- Recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de la demande, la clarifier et la hiérarchiser ;
- Expliquer le cadre règlementaire et institutionnel de l'action sociale.

Elaborer un diagnostic psychosocial :
- Favoriser l'expression de la demande, analyser la demande ;
- Évaluer la situation sociale globale de la personne et élaborer un pré diagnostic (santé, social, matériel, psychologique, etc) ;
- Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif.

Accompagner l'usager sur le plan social et/ou éducatif :
- Élaborer avec l'usager un projet global d'intervention sociale prenant en compte son identité et sa singularité ;
- Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement ;
- Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes et en organiser le suivi ;
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet ;
- Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives ;
- Mettre en œuvre un plan d'aide en constituant les dossiers administratifs ;
- Rédiger les différents écrits professionnels
- Effectuer des visites à domicile, si nécessaire, ou à la demande d'un usager ne pouvant se déplacer pour effectuer ses démarches.

Réaliser l'instruction administrative des dossiers :
- Rédiger les dossiers administratifs de demandes ;
- Réaliser les enquêtes sociales, les rapports, les comptes rendus et notes de synthèse ;
- Constituer les dossiers à caractère social.

Repérer, identifier et favoriser les partenariats et le travail en réseau :
- Identifier les partenaires et les ressources du territoire et favoriser les échanges ;
- Développer et animer des partenariats ;
- Participer à des instances de concertation locale dans lesquelles le travailleur social peut être l'interlocuteur des partenaires.

Développement social local :
- Contribuer par une connaissance précise des populations, à la compréhension des phénomènes sociaux propres au territoire d'intervention pour construire des réponses collectives dans le champ du développement local ;
- Produire des éléments de connaissance ou de statistiques ;
- Procéder à l'évaluation et au bilan des actions menées.

Suivi du volet logement :
- Assurer le suivi du guichet enregistreur des demandes (SNE) - mis en place fin 2022 ;
- Accueillir, renseigner les personnes en recherche de logement ;
- Traiter les demandes de logement ;
- Aider, accompagner les demandeurs pour l'établissement de la demande via le site du logement ;
- Tenir à jour les tableaux des demandes et les documents de préparation des commissions d'attribution ;
- Participer aux commissions CCAPEX et assurer le suivi des dossiers ;
- Être en lien avec la Cellule Habitat/Logement de la Commune de Portivechju concernant les signalements insalubrité des logements (ARS) et la rédaction des réponses ;
- Rédiger les courriers, comptes rendus en lien avec l'activité ;
- Référent CCAS auprès des bailleurs publics ;
- Contribuer en lien avec la Direction du CCAS et la Cellule H/L communale, aux grands axes stratégiques du Plan Logement (rédactions de notes, suivi d'indicateurs, animation d'ateliers, etc) ;
- Coordonner le volet logement d'abord ;
- Assurer le suivi des relations individuelles ;
- Assurer le suivi des relations avec le SIAO, les acteurs associatifs et sociaux de droit commun et participer à la mise en place de la plateforme territoriale d'accompagnement ;
- Participer aux réunions sur la thématique Logement ;
- Suppléer le directeur/directrice du CCAS en cas d'absence (congés, stages, maladie).

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Conditions d'exercice :
- Risques de tension, agressions verbales, menaces dans la relation avec le public
- Résistance au stress, aux pressions
- Déplacements sur le territoire voire au domicile des usagers
- Devoir de confidentialité/respect absolu du secret professionnel
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers

Hygiène et sécurité :
- Travail sur écran prolongé
- Ne pas laisser un agent seul dans le bureau
- Contact avec le public (situations délicates, risques de tension)
Profils recherchés

FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES :
- Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS) obligatoire

Connaissances générales :
- Connaître la législation sociale et du cadre règlementaire de l'action sociale
- Connaître le cadre éthique et déontologique
- Connaître et maîtriser les techniques d'entretiens et de communication
- Connaître les pratiques d'interventions sociales auprès des personnes ou des groupes
- Connaître des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité
- Connaître les droits et devoirs des fonctionnaires
- Avoir des notions de droit du travail, règlementations spécifiques de l'encadrement
- Avoir connaissance des règles et éthique des écrits professionnels
- Connaître les institutions et partenaires sociaux du territoire

Compétences générales :
- A compétences égales, la maîtrise de la langue corse est un atout

Compétences professionnelles :
- Maîtriser les dispositifs de droit commun, législation et réglementation liés aux politiques sociales
- Disposer de qualités rédactionnelles
- Avoir des compétences en technique d'animation de groupe
- Être capable de gérer des situations conflictuelles
- Maîtriser les outils et processus de contractualisation et règlementations afférentes
- Maîtriser les méthodes d'enquête, d'outils d'évaluation, d'observation et d'analyse du territoire
- Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel)

Compétences comportementales :
- Respecter le devoir de réserve et le secret professionnel
- Avoir une bonne capacité d'analyse et un esprit de synthèse
- Prendre des initiatives, être autonome et avoir le sens de l'organisation
- Être capable de s'adapter
- Être capable de gérer des situations conflictuelles
- Être doté de qualités d'écoute, d'évaluation et organisationnelles
- Intervenir conformément aux règles de l'éthique des pratiques sociales
- Faire preuve d'initiative, de disponibilité et d'autonomie
- Être capable de travailler en transversalité, en réseau et en partenariat
- Savoir s'adapter aux évolutions dans le travail et savoir changer de stratégie si la situation l'exige
- Avoir le sens du contact
- Détenir une aptitude relationnelle et être réactif(tive) face à la diversité des problématiques
- S'adapter aux évolutions dans le travail

REMUNERATION :
- Traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle - à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + chèque-déjeuner
- Participation à la mutuelle pour les fonctionnaires

Temps de travail : 37,5h avec 15 jours d'ARTT ou 35h

Les candidatures (demande écrite motivée accompagnée d'un CV) seront à adresser à Monsieur le Président via l'adresse : recrutement@portivechju.corsica

Date limite du dépôt des candidatures : 21/04/2024

Poste à pourvoir le 01/05/2024

Contact

Contact
TERRAZZONI Amandine - 04 95 70 95 65
Informations complémentaires

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
RUE PIERRE DE COUBERTIN
20137 PORTO-VECCHIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.