DIRECTEUR.RICE DE MULTI ACCUEIL LAUDUN
Offre n° O030251107000855
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
06/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire + IFSE de correspondant aux missions
Descriptif de l'emploi
ACTIVITES PRINCIPALES
1. L’enfant et sa famille
Participer à l'accueil de l'enfant et de ses parents.
Veiller à la bonne familiarisation de l’enfant.
Observer de manière individuelle et collective à des fins de prévention et de dépistage.
Accompagner les familles (information, conseil, prévention).
Participer à l’organisation et à l’animation des activités.
2. La santé et le bien-être de l’enfant
Veiller à l’intégration des enfants en situation de handicap ou atteints de pathologies spécifiques.
Organiser et assurer la mise en œuvre des soins et prescriptions médicales.
Gérer la pharmacie, le matériel médical et d’hygiène.
Préparer et participer aux consultations médicales.
Veiller à l’application des protocoles médicaux (fièvre, chute, traitements...)
Soutenir l’équipe dans les domaines de la santé, du développement et du bien-être de l’enfant.
3. La sécurité et l’hygiène
Veiller à l’application des règles de sécurité et des protocoles en cas de problème technique ou sanitaire.
Garantir le respect des normes d’hygiène liées à la vie en collectivité (locaux, linge, vaisselle, personnel).
4. Le projet de la collectivité
Participer à l’organisation du travail au quotidien avec la direction.
Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement.
En lien avec la directrice et/ou l’EJE :
o Développer et évaluer les projets éducatifs.
o Soutenir la mise en œuvre de nouveaux projets.
5. Les partenaires
Impulser et entretenir des partenariats avec les acteurs de la santé, de la petite enfance et de la formation.
Organiser l’accueil et le tutorat des élèves infirmiers, ainsi que l’accueil de stagiaires.
Travailler en étroite collaboration avec la RSAI de l’agglomération.
Missions occasionnelles :
Assurer la continuité de fonction de direction en l’absence de la directrice.
1. L’enfant et sa famille
Participer à l'accueil de l'enfant et de ses parents.
Veiller à la bonne familiarisation de l’enfant.
Observer de manière individuelle et collective à des fins de prévention et de dépistage.
Accompagner les familles (information, conseil, prévention).
Participer à l’organisation et à l’animation des activités.
2. La santé et le bien-être de l’enfant
Veiller à l’intégration des enfants en situation de handicap ou atteints de pathologies spécifiques.
Organiser et assurer la mise en œuvre des soins et prescriptions médicales.
Gérer la pharmacie, le matériel médical et d’hygiène.
Préparer et participer aux consultations médicales.
Veiller à l’application des protocoles médicaux (fièvre, chute, traitements...)
Soutenir l’équipe dans les domaines de la santé, du développement et du bien-être de l’enfant.
3. La sécurité et l’hygiène
Veiller à l’application des règles de sécurité et des protocoles en cas de problème technique ou sanitaire.
Garantir le respect des normes d’hygiène liées à la vie en collectivité (locaux, linge, vaisselle, personnel).
4. Le projet de la collectivité
Participer à l’organisation du travail au quotidien avec la direction.
Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement.
En lien avec la directrice et/ou l’EJE :
o Développer et évaluer les projets éducatifs.
o Soutenir la mise en œuvre de nouveaux projets.
5. Les partenaires
Impulser et entretenir des partenariats avec les acteurs de la santé, de la petite enfance et de la formation.
Organiser l’accueil et le tutorat des élèves infirmiers, ainsi que l’accueil de stagiaires.
Travailler en étroite collaboration avec la RSAI de l’agglomération.
Missions occasionnelles :
Assurer la continuité de fonction de direction en l’absence de la directrice.
Missions / conditions d'exercice
COMPETENCES TECHNIQUES
• Bonne connaissance du développement de l’enfant et de ses besoins.
• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
• Capacité à s’adapter aux situations nouvelles et aux urgences.
• Sensibilisation à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques.
• Communication et relationnel : Capacités d’écoute, de médiation et de communication auprès des équipes et des familles.
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
• Organisation du travail :
Autonomie dans la gestion des soins, de la pharmacie, des protocoles médicaux.
Responsabilité de la sécurité sanitaire et du respect des normes d’hygiène.
Encadrement possible de stagiaires ou d’agents, selon les besoins du service.
• Collaboration :
Travailles-en étroite collaboration avec la directrice, l’EJE, la coordinatrice Petite Enfance, le médecin de crèche et l’équipe pluridisciplinaire.
Interface avec les familles, les partenaires extérieurs et les institutions de formation.
• Bonne connaissance du développement de l’enfant et de ses besoins.
• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
• Capacité à s’adapter aux situations nouvelles et aux urgences.
• Sensibilisation à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques.
• Communication et relationnel : Capacités d’écoute, de médiation et de communication auprès des équipes et des familles.
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
• Organisation du travail :
Autonomie dans la gestion des soins, de la pharmacie, des protocoles médicaux.
Responsabilité de la sécurité sanitaire et du respect des normes d’hygiène.
Encadrement possible de stagiaires ou d’agents, selon les besoins du service.
• Collaboration :
Travailles-en étroite collaboration avec la directrice, l’EJE, la coordinatrice Petite Enfance, le médecin de crèche et l’équipe pluridisciplinaire.
Interface avec les familles, les partenaires extérieurs et les institutions de formation.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
• Capacité d’observation fine et d’analyse.
• Gestion des priorités et des situations d’urgence.
• Aptitude à la communication avec les familles et les professionnels.
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
SAVOIR-ETRE
• Respect de l’enfant, de sa culture et de son rythme.
• Sens du service public et du secret professionnel.
• Écoute, disponibilité, souplesse, adaptabilité.
• Ponctualité, rigueur, sens des responsabilités.
• Dynamisme, créativité, ouverture d’esprit.
SPECIFICITES
> Poste à temps plein 36h/semaine (possibilité d’ATT)
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE)
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS
> Travail en équipe et en réseau
> Environnement de travail valorisant, axé sur le bien-être des enfants et des familles
• Capacité d’observation fine et d’analyse.
• Gestion des priorités et des situations d’urgence.
• Aptitude à la communication avec les familles et les professionnels.
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
SAVOIR-ETRE
• Respect de l’enfant, de sa culture et de son rythme.
• Sens du service public et du secret professionnel.
• Écoute, disponibilité, souplesse, adaptabilité.
• Ponctualité, rigueur, sens des responsabilités.
• Dynamisme, créativité, ouverture d’esprit.
SPECIFICITES
> Poste à temps plein 36h/semaine (possibilité d’ATT)
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE)
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS
> Travail en équipe et en réseau
> Environnement de travail valorisant, axé sur le bien-être des enfants et des familles
Contact et modalités de candidature
Contact
0466790102
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature et LM :
Monsieur le Président de la CAGR, 1717 avenue d'Avignon, Bagnols sur Cèze
Vous pouvez également contacter Magali MEHU ou Emilie HUGUIER pour des renseignements complémentaires.
Monsieur le Président de la CAGR, 1717 avenue d'Avignon, Bagnols sur Cèze
Vous pouvez également contacter Magali MEHU ou Emilie HUGUIER pour des renseignements complémentaires.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
