Responsable d'équipe Instruction - récupération au sein du service Aide sociale PA PH

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Offre n° O031240604000477
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable d'équipe Instruction - récupération au sein du service Aide sociale Personnes Agées - Personnes Handicapées

La direction veille à l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap assuré par les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elle assure le suivi de la qualité globale offerte par ces structures tant sur le plan administratif, humain, financier que des modalités de prise en charge. Elle instruit les demandes d'aide sociale à l'hébergement et services ménagers PA/PH et effectue le contrôle et le règlement des paiements effectués à ce titre.

Enjeux et objectifs du poste

En binôme avec le second responsable d'équipe sur le secteur de l'instruction
Organiser les activités des agent·e·s des secteurs de l'instruction et de la récupération
Assurer le suivi administratif des demandes d'aide sociale PA-PH
Assurer le suivi administratif des dossiers d'aide sociale PA-PH pour lesquels s'exercent un recours en récupération
Veiller à l'application de la réglementation juridique dans ce domaine
Être garant·e au sein de l'équipe de la continuité de service
Réaliser l'instruction de certains dossiers
Assurer les échanges et les relations avec les usagers ou usagères et les différents partenaires
Réaliser les entretiens professionnels de l'équipe et accompagner au développement des compétences
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Encadrement de l'équipe de proximité :

Encadrer, animer et mobiliser l'équipe de proximité,
Prévenir, repérer, réguler et signaler les dysfonctionnements et les situations de conflits au sein de l'équipe encadrée,
Réaliser les entretiens professionnels des agent·e·s et accompagner au développement des compétences,
Fixer les priorités en fonction de l'activité et des moyens du service pour assurer l'effectivité des tâches de l'équipe encadrée,
Formuler des propositions d'amélioration des méthodes de travail,
Faire appliquer la réglementation, les procédures de travail et veiller à leur emploi,
Accompagner l'équipe sur son poste de travail.

Gestion de l'activité des secteurs instruction et récupération :

Coordonner et contrôler l'activité.
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du secteur et de la nécessité d'assurer la continuité de service.
Superviser l'instruction et le suivi administratif des dossiers
S'assurer du respect des procédures.
Conseiller, assister et former les instructeur·rice·s.
Suivre les indicateurs d'activité et en rendre compte auprès de sa hiérarchie.
Assurer la continuité de service.

Instruction et traitement administratif :

Instruire et suivre les dossiers complexes, les recours gracieux et contentieux en lien avec le référent technique du secteur de l'instruction et de la récupération
Préparer et présenter les dossiers à arbitrer lors des diverses instances concernées.
Assurer une veille juridique.
Présenter les dossiers en Commission Interne de Validation à l'Admission à l'Aide Sociale (CIVAAS),
Assurer le lien avec les autres secteurs du service.

Missions secondaires :

Garantir le classement des dossiers.
Profils recherchés
Savoirs :

Techniques d'organisation et de planification
Procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Méthodes et outils de management
Techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits
Principes de gestion administrative des dossiers
Gestion comptable et budgétaire

Savoir-faire

Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Piloter, animer et mobiliser une équipe
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord et indicateurs d'évaluation et de suivi
Analyser, synthétiser et présenter l'information

Savoir-être

Méthode et rigueur
Analyse et synthèse
Esprit d'initiative
Adaptabilité
Relationnel
Disponibilité
Respect et écoute
Travail en équipe
Réactivité

Niveau de formation :

Bac / Bac +2
Expérience souhaité : logiciel IODAS WEB

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333234
Informations complémentaires
Informations :

Temps complet.

Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).

Possibilité de télétravail

Restaurant du personnel / Cafétéria

Participation au transport (75%)

Participation mutuelle, prévoyance

Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)

Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2)

Processus de recrutement :

Analyse et présélection des candidatures

Convocation à l'entretien de recrutement

Jury de recrutement

Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire

Décision d'embauche

Intégration du collaborateur

Autres :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.

Offre en ligne jusqu'au 04/07/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.