Directeur du territoire de la Bièvre Valloire (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240329000837
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Beaurepaire
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Détail accessible dans l'annonce
Descriptif de l'emploi
LES SERVICES DU DÉPARTEMENT :
Les services du Département comptent 4600 agents répartis dans 15 directions :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information) et 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.). Pour piloter cet ensemble, une directrice générale des services et 5 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.

LE PROJET D'ADMINISTRATION :
Le projet d'administration expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux.
Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions.
Projet d'administration et projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant :
- la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
- l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre ;
- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

En tant que directeur de cinq services dynamiques englobant des secteurs clés tels que l'accompagnement de l'enfance et de la famille, l'aménagement, l'autonomie, le développement social et l'éducation, vous dirigerez près de 120 agents engagés, épaulés par un directeur adjoint et une équipe de cadres expérimentés.

Vos principales missions consisteront à :
- Mettre en œuvre les politiques publiques de manière à garantir la qualité des services offerts au public en assurant une équité de traitement, tout en conciliant la cohérence départementale des politiques avec les particularités du territoire.
- Contribuer à l'adaptation de l'organisation territoriale, notamment en animant les partenariats et en favorisant les mutualisations, en accord avec les nouvelles dynamiques relationnelles avec les EPCI, la région et les partenaires institutionnels, en particulier dans le domaine de la solidarité territoriale.
- Participer activement à l'élaboration conjointe des politiques publiques avec les Directions départementales, en agissant en tant que référent pour proposer des améliorations visant à optimiser la mise en œuvre des politiques sur l'ensemble du territoire.
- Être le point de contact privilégié pour les différents acteurs locaux et la population, tout en promouvant les principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité.


Activités :

En accomplissant vos missions, vous serez amené à :
- Faciliter la communication entre les partenaires et les différents services.
- Favoriser une culture axée sur la qualité et la performance.
- Définir et mettre en œuvre une stratégie d'évolution pluriannuelle pour la direction.
- Encadrer une équipe afin d'assurer le bon déroulement des missions de la direction.
- Superviser des dossiers stratégiques et des projets transversaux.
- Contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques.
- Mettre en œuvre les politiques départementales en analysant les évolutions et enjeux pour établir des scénarios permettant de définir les orientations politiques de la collectivité.
- Diriger la mise en œuvre des politiques départementales sur le territoire en mettant en place des plans d'action adaptés et en contribuant au développement local.
- Animer des réunions et des conférences territoriales pour définir les axes de développement en accord avec l'aide aux communes et renforcer le dialogue avec les intercommunalités.
- Participer à des comités et réunions institutionnelles pour favoriser une approche transversale des politiques sociales.
- Assurer l'interface entre les conseillers départementaux, les acteurs locaux, la population et les services de la Direction pour faciliter l'accès aux services départementaux.
- Gérer des projets stratégiques et alerter la Direction générale et les élus sur les risques et opportunités associés.
- Manager les équipes et anticiper les évolutions organisationnelles, y compris dans le cadre de transferts de compétences.
- Superviser la gestion des ressources administratives, budgétaires, humaines et matérielles pour assurer une utilisation efficiente des moyens.
- Élaborer et suivre le budget pour garantir sa mise en œuvre et son respect.
- Conseiller et accompagner les élus dans toutes les politiques départementales.
- Participer à des groupes de travail et des équipes projets pour contribuer au réseau des Directeurs de territoire et représenter les intérêts du Département auprès de ses partenaires.
Profils recherchés
Compétences requises :
Nous recherchons des candidats dotés des compétences clés suivantes : une aptitude avérée aux réflexions stratégiques afin d'anticiper les besoins et de proposer des orientations pertinentes, un esprit de décision pour prendre des choix éclairés et assumés, une capacité à travailler en transversalité en favorisant la collaboration et la coordination entre les différents services et acteurs, une aptitude à piloter le changement pour mener à bien les évolutions nécessaires au sein de la direction, une forte capacité de négociation pour obtenir des accords dans un environnement complexe, ainsi qu'une bonne connaissance des politiques publiques du département pour agir en cohérence avec les orientations institutionnelles.

Spécificités du poste :
Astreintes
Grande disponibilité requise

Rémunération :
Traitement de base (afférent au grade et à l'échelon pour les fonctionnaires ou reprise ancienneté pour les contractuels) + prime mensuelle en fonction du grade :
Classification RIFSEEP A2 Attaché : 1 470,74 € brut mensuel
Classification RIFSEEP A2 Ingénieur en chef : 2 326,91 € brut mensuel
Classification RIFSEEP A2 Administrateur : 2 326,91 € brut mensuel
+ NBI encadrement (123,07 € pour les agents éligibles)
+ prime annuelle (1580,94€ brut à proratiser au temps de présence)

Contact

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2232-24MCB-42832A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.