Directeur (trice) de l’Aménagement et du foncier

Offre n° O046250404001386
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 RUE DU PRESIDENT WILSON - HOTEL ADMINISTRATIF WILSON, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS
42 000 Habitants – 36 communes

Recrute un(e) Directeur (trice) de l’Aménagement et du foncier (H/F) – temps complet
Catégorie A

Au sein de l’organigramme général des services, mutualisé entre la Communauté d’agglomération du Grand Cahors et la Ville de Cahors, la Direction de l’Aménagement et du foncier est intégrée au Pôle Aménagement du Territoire qui regroupe également les directions de l’Urbanisme, du Développement, des grands projets, la GEMAPI et le PCAET.
Missions / conditions d'exercice
Conformément au projet de territoire et à la feuille de route de la collectivité, les missions principales sont les suivantes :

I - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie foncière globale destinée à permettre l’émergence concrète des projets publics ou privés de développement du territoire et/ou de renouvellement urbain découlant des stratégies sectorielles correspondantes.

II - Supervision des activités du service liées au Foncier
1- Au niveau stratégique : structurer une veille active formalisée dans un observatoire dynamique (analyse permanente du marché : offre et demande)
2- Au niveau opérationnel : sur un mode partenarial poussé via l’animation d’un réseau d’acteurs structuré (communes, notaires, agences immobilières, propriétaires et locataires privés, institutionnels, ...), mise en œuvre opérationnelle de la stratégie foncière élaborée : prospection pour la détection de potentiels fonciers possibles supports de projets publics ou privés compatibles avec les stratégies de développement du territoire, identification de leurs atouts et contraintes, évaluation financière au vu de leurs caractéristiques
3- Au niveau procédural : de la passation des actes de transaction des biens de la collectivité (acquisitions, cessions, locations, mises à disposition, servitudes...) au suivi des mutations foncières sur le territoire (enregistrement des déclarations d’intention d’aliéner de toutes les communes membres de l’agglomération), préemptions ….

III - Pilotage en propre des dossiers fonciers et des dossiers d’aménagement pré-opérationnels les plus stratégiques


IV - Supervision de l’activité du service en matière d’Aménagement pré-opérationnel, exercée en mode-projet :
a. pilotage et animation d’études préalables
b. pilotage des études pré-opérationnelles des projets issus du projet de territoire (aménagement, équipements publics, …)

Le/La Directeur(trice) de l’Aménagement et du foncier est également chargé(e) d’apporter à la collectivité son expertise particulière en matière de négociation foncière et de procédures d’aménagement (zone d’aménagement concerté, zone d’aménagement différé, ...), notamment dans leurs dimensions environnementales (évaluation environnementale, étude d’impact, Loi sur l’eau,...). Il/Elle intervient également pour le Syndicat Mixte Ouvert de Cahors Sud (SMOCS).

Relevant de l’autorité hiérarchique du Directeur du Pôle – DGA, auquel il appartient, le/la Directeur (trice) de l’Aménagement, dans l’accomplissement de ses missions, coopèrera étroitement avec les Directeurs du Développement et de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, des directions du Pôle technique, des Finances.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Avoir la capacité de piloter et d’encadrer une équipe de travail (7 agents),
- Maîtriser les règles de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
- Connaissances budgétaires
- Connaissances des règles d’achat public
- Avoir la connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
- Avoir des notions approfondies en géographie et cartographie
- Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain
- Maîtriser les modalités de financement d'un projet urbain
- Connaître la règlementation relative aux concessions d'aménagement

Contact et modalités de candidature

Contact
0565208773
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir déposer votre candidature sur le lien de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.