Responsable de l'Espace de Vie Sociale /Tiers Lieu de Blancs-Coteaux

Offre n° O051250917000151
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Blancs-Coteaux (Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire des animateurs territoriaux selon expérience + régime indemnitaire. Possibilité de bénéficier des titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Contexte et mission de l’EVS / Tiers Lieu
Depuis 2021, la commune de Blancs-Coteaux a mis en place un projet de revitalisation de son centre-ville et de son territoire. L’objectif est d’accroître le dynamisme et l’attractivité de la collectivité. Dans ce cadre, la création d’un Espace de Vie Sociale (EVS) / Tiers Lieu fait partie des projets phares. Cet espace se veut être un lieu d’animation de la vie locale et de rencontres, destiné aux habitants. Sa mission est de renforcer les liens sociaux, de promouvoir la solidarité et d’encourager l’implication des associations, des habitants et des usagers dans la vie locale, grâce à diverses activités (ateliers, rencontres, événements…). Il vise à répondre aux besoins des habitants ainsi qu'à ceux des partenaires et des acteurs locaux en collaboration avec le chef de projet Petites Villes de Demain.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services (DGS) de la commune, le/la responsable de l’EVS / Tiers Lieu est chargé(e) de rédiger le projet de développement, de coordonner, de développer et d’animer ce lieu, en s’appuyant sur un diagnostic des besoins et les objectifs définis par la mairie de Blancs-Coteaux. Cette mission se réalisera en concertation avec les organismes partenaires, les habitants, et les acteurs locaux et en articulation avec les élus et les services de la Mairie.

Conditions de travail
• Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la DGS de Blancs-Coteaux ;
• Poste en bureau avec des déplacements possibles sur le territoire ;
• Horaires de travail variables en fonction des activités de l’EVS (possibilité de travail en soirée ou le week-end) ;
• Permis B indispensable.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales en articulation avec les élus et / ou les services de la Mairie

Gestion et administration
• Concevoir le projet de développement du lieu ;
• Construire la gouvernance de l’EVS / Tiers Lieu ;
• Élaborer et gérer le budget, en lien avec partenaires financiers et la commune ;
• Assurer la gestion administrative et logistique ;
• Rechercher des financements, suivre les subventions et établir des bilans financiers.

Animation et coordination
• Concevoir, organiser et animer des actions et des activités en fonction des besoins des habitants, des associations et des partenaires dans les objectifs du projet de développement du lieu définit en co-construction avec les élus de Blancs-Coteaux ;
• Coordonner les activités et développer des projets favorisant la mixité, le lien social et la participation des habitants ;
• Construire et encadrer une équipe (bénévoles, stagiaires…) ;
• Développer des actions en réseau ;
• Construire et animer les instances de coordination contribuant à la gouvernance.

Communication et visibilité
• Assurer la communication interne et externe (flyers, réseaux sociaux, relations presse) ;
• Promouvoir les actions et valoriser l’image du lieu auprès des habitants et des partenaires.

Suivi et évaluation
• Évaluer les activités et mesurer l'impact des actions menées.
• Rédiger des bilans d’activité.
Profils recherchés
Profil recherché

Compétences requises
• Bonne connaissance des enjeux du développement social et local ;
• Expérience dans la gestion et la coordination de projets ;
• Expérience en management d’équipe ;
• Capacité à animer des groupes, à fédérer des partenaires et à mobiliser des publics variés ;
• Compétences en gestion budgétaire et en recherche de financement ;
• Maîtrise des outils bureautiques et de communication ;
• Capacités rédactionnelles et de restitution.

Savoir-être
• Excellent relationnel, capacité d’écoute et sens de l’accueil ;
• Rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
• Créativité et dynamisme pour impulser des projets innovants ;
• Sensibilité aux valeurs de solidarité, de coopération et de la culture de l’inclusion ;
• Sensibilité aux enjeux du territoire et aux fonctionnements des collectivités territoriales.

Expérience et formation
• Un diplôme minimum de niveau Bac +2 ou Bac +3 dans des domaines tels que les sciences sociales, l'animation sociale et culturelle, la médiation, ou le développement local territorial ;
• Une expérience dans la conduite de projet et dans la constitution de dossier administratif sera fortement appréciée ;
• Expérience : Un minimum d’expériences exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326521297
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.