Directeur Stratégie et opérations foncières (H/F)
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Offre n° O059231101251172
Publiée le 10/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
13/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour mettre en œuvre la stratégie foncière du territoire et animer l'équipe de la direction, la MEL recherche son Directeur (f/h).
Au sein du pôle Planification, aménagement et habitat, la direction Stratégie et Opérations Foncières est en charge de la stratégie foncière de l'établissement et de sa déclinaison opérationnelle par les achats, les ventes et la mise en place de partenariats, en appui à l'ensemble des directions opérationnelles (Aménagement, Habitat, Voirie, Patrimoine, Développement économique, Transports, Eau et assainissement ,.. ). Son action s'étend sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Le directeur est en relation directe avec le vice-président en charge de la stratégie et action foncière, les maires du territoire, le réseau public et privé des acteurs de l'immobilier et l'Établissement Public Foncier au titre du partenariat en place. Il peut s'appuyer sur une direction de 50 agents composée de deux services, pilotée par un collectif de direction avec une directrice adjointe en charge également du service de stratégie foncière et d'une cheffe de service en charge de l'Action Foncière. Cette dernière manage 5 responsables d'unités et un responsable d'équipe, composées de Chargés d'affaires Foncières et d'opérateurs fonciers. Les équipes sont majoritairement réparties par territoire permettant ainsi une connaissance accrue du territoire métropolitain.
La direction dispose d'un budget propre mais trouve son financement dans les lignes budgétaires déléguées par les différentes directions thématiques (30 millions d'euros annuels).
Les acquisitions et cessions représentent un montant de l'ordre de 45 millions d'euros annuels.
La DSOF intervient sur l'ensemble des thématiques et en particulier la thématique transport avec l'ambitieux projet de développement de nouvelles lignes de tramway et de BHNS, accompagne la politique Habitat dans le cadre du PLH 3 par une action foncière ciblée afin de répondre aux objectifs de logements du mandat, la direction du développement économique dans son accompagnement des entreprises du territoire.
La direction a en charge l'observatoire foncier et son animation, le sujet des friches, et l'animation du partenariat avec l'EPF ainsi que sa déclinaison opérationnelle.
Au sein du pôle Planification, aménagement et habitat, la direction Stratégie et Opérations Foncières est en charge de la stratégie foncière de l'établissement et de sa déclinaison opérationnelle par les achats, les ventes et la mise en place de partenariats, en appui à l'ensemble des directions opérationnelles (Aménagement, Habitat, Voirie, Patrimoine, Développement économique, Transports, Eau et assainissement ,.. ). Son action s'étend sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Le directeur est en relation directe avec le vice-président en charge de la stratégie et action foncière, les maires du territoire, le réseau public et privé des acteurs de l'immobilier et l'Établissement Public Foncier au titre du partenariat en place. Il peut s'appuyer sur une direction de 50 agents composée de deux services, pilotée par un collectif de direction avec une directrice adjointe en charge également du service de stratégie foncière et d'une cheffe de service en charge de l'Action Foncière. Cette dernière manage 5 responsables d'unités et un responsable d'équipe, composées de Chargés d'affaires Foncières et d'opérateurs fonciers. Les équipes sont majoritairement réparties par territoire permettant ainsi une connaissance accrue du territoire métropolitain.
La direction dispose d'un budget propre mais trouve son financement dans les lignes budgétaires déléguées par les différentes directions thématiques (30 millions d'euros annuels).
Les acquisitions et cessions représentent un montant de l'ordre de 45 millions d'euros annuels.
La DSOF intervient sur l'ensemble des thématiques et en particulier la thématique transport avec l'ambitieux projet de développement de nouvelles lignes de tramway et de BHNS, accompagne la politique Habitat dans le cadre du PLH 3 par une action foncière ciblée afin de répondre aux objectifs de logements du mandat, la direction du développement économique dans son accompagnement des entreprises du territoire.
La direction a en charge l'observatoire foncier et son animation, le sujet des friches, et l'animation du partenariat avec l'EPF ainsi que sa déclinaison opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront de/d' :
- Participer au collectif de direction du pôle, et au collectif " réunion de direction élargie "
- Représenter l'institution et ses valeurs
- Être porteur de la culture managériale MEL, de manager les entités de la direction et d'en porter les projets
Plus spécifiquement, vous :
Contribuez à l'évolution des orientations de la stratégie foncière :
- Veiller à la dimension globale du sujet
- En assurer la mise en œuvre
- Participer à sa diffusion interne et externe
- Contribuer et suivre le PPI (Programme Pluriannuel d'Intervention) de l'EPF (Établissement Public Foncier)
Assurer le pilotage général de la déclinaison opérationnelle de l'intervention foncière :
- Veiller à la sécurité juridique et financière des actes subséquents en matière d'acquisition, cession, gestion locative, éviction, en lien avec le Pôle Secrétariat général et Administration ;
- Anticiper la protection du patrimoine acquis en lien avec la Direction Gestion des risques et sécurité et celle du Patrimoine.
Accompagner la mission de valorisation et déstockage patrimonial de la direction du Patrimoine, devant contribuer au développement des cessions foncières
Apporter l'expertise de la direction aux autres directions thématiques quant aux montages fonciers appropriés aux situations rencontrées (cessions, baux à long terme, etc....)
Initier et suivre la mise en œuvre d'un dispositif d'observation des prix du foncier dans la métropole
Accompagner les élus et la direction générale dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie territoriale :
- Assurer le positionnement de l'ensemble de la direction comme ressource pour les autres services dans une logique transversale et en privilégiant le mode projet,
- Piloter, organiser et planifier les activités du service foncier, notamment la stratégie foncière et immobilière métropolitaine au service de ses politiques publiques,
- Piloter une action foncière orientée vers la sortie opérationnelle des projets métropolitains notamment en développant des outils juridiques, techniques, financiers et opérationnels,
- Collecter, diffuser, valoriser et analyser les données du territoire et les politiques publiques métropolitaines,
- Préparer les documents budgétaires et suivre l'exécution budgétaire,
- Être force de proposition sur l'ensemble des outils juridiques, techniques, financiers et opérationnels des projets d'aménagement ou d'équipements de la collectivité.
- Participer au collectif de direction du pôle, et au collectif " réunion de direction élargie "
- Représenter l'institution et ses valeurs
- Être porteur de la culture managériale MEL, de manager les entités de la direction et d'en porter les projets
Plus spécifiquement, vous :
Contribuez à l'évolution des orientations de la stratégie foncière :
- Veiller à la dimension globale du sujet
- En assurer la mise en œuvre
- Participer à sa diffusion interne et externe
- Contribuer et suivre le PPI (Programme Pluriannuel d'Intervention) de l'EPF (Établissement Public Foncier)
Assurer le pilotage général de la déclinaison opérationnelle de l'intervention foncière :
- Veiller à la sécurité juridique et financière des actes subséquents en matière d'acquisition, cession, gestion locative, éviction, en lien avec le Pôle Secrétariat général et Administration ;
- Anticiper la protection du patrimoine acquis en lien avec la Direction Gestion des risques et sécurité et celle du Patrimoine.
Accompagner la mission de valorisation et déstockage patrimonial de la direction du Patrimoine, devant contribuer au développement des cessions foncières
Apporter l'expertise de la direction aux autres directions thématiques quant aux montages fonciers appropriés aux situations rencontrées (cessions, baux à long terme, etc....)
Initier et suivre la mise en œuvre d'un dispositif d'observation des prix du foncier dans la métropole
Accompagner les élus et la direction générale dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie territoriale :
- Assurer le positionnement de l'ensemble de la direction comme ressource pour les autres services dans une logique transversale et en privilégiant le mode projet,
- Piloter, organiser et planifier les activités du service foncier, notamment la stratégie foncière et immobilière métropolitaine au service de ses politiques publiques,
- Piloter une action foncière orientée vers la sortie opérationnelle des projets métropolitains notamment en développant des outils juridiques, techniques, financiers et opérationnels,
- Collecter, diffuser, valoriser et analyser les données du territoire et les politiques publiques métropolitaines,
- Préparer les documents budgétaires et suivre l'exécution budgétaire,
- Être force de proposition sur l'ensemble des outils juridiques, techniques, financiers et opérationnels des projets d'aménagement ou d'équipements de la collectivité.
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique ou contractuel, vous disposez de solides connaissances en droit de l'immobilier et en droit de l'urbanisme.
Vous bénéficiez d'une expérience solide dans le domaine la stratégie des opérations foncières, d'une parfaite connaissance de l'environnement institutionnel local et d'une maîtrise de la conduite de projets complexes et politiquement sensible impliquant des partenaires externes.
Vous êtes reconnu pour votre leadership et votre capacité à créer une dynamique de groupe autour de votre personnalité. À l'écoute des équipes, vous stimulez l'innovation et l'intelligence collective et diffusez les valeurs de la MEL.
Vous êtes pragmatique, cultivez la culture du résultat et savez être un appui à la décision.
Vous avez l'esprit de synthèse, vous disposez d'excellentes capacités rédactionnelles et d'une aisance orale nécessaires à ce poste.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de contribuer activement à la construction d'une métropole durable à l'écoute de ses habitants et de ses usagers, n'hésitez pas et candidatez !
Particularités du poste :
· Contraintes horaires : forte disponibilité ;
· Poste ouvert au télé travail ;
· Déplacements sur le territoire ;
· Participation aux événements liés à la culture de l'administration (fêtes du personnel, remise de médailles du travail, cérémonies de mise à l'honneur des départs en retraite, etc.).
Vous bénéficiez d'une expérience solide dans le domaine la stratégie des opérations foncières, d'une parfaite connaissance de l'environnement institutionnel local et d'une maîtrise de la conduite de projets complexes et politiquement sensible impliquant des partenaires externes.
Vous êtes reconnu pour votre leadership et votre capacité à créer une dynamique de groupe autour de votre personnalité. À l'écoute des équipes, vous stimulez l'innovation et l'intelligence collective et diffusez les valeurs de la MEL.
Vous êtes pragmatique, cultivez la culture du résultat et savez être un appui à la décision.
Vous avez l'esprit de synthèse, vous disposez d'excellentes capacités rédactionnelles et d'une aisance orale nécessaires à ce poste.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de contribuer activement à la construction d'une métropole durable à l'écoute de ses habitants et de ses usagers, n'hésitez pas et candidatez !
Particularités du poste :
· Contraintes horaires : forte disponibilité ;
· Poste ouvert au télé travail ;
· Déplacements sur le territoire ;
· Participation aux événements liés à la culture de l'administration (fêtes du personnel, remise de médailles du travail, cérémonies de mise à l'honneur des départs en retraite, etc.).
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Veuillez déposer votre CV + lettre de motivation directement sur le site de la Mel via le lien : https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/4894/44
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.