Référent de Parcours

Offre n° O076250825000692
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
17 RUE CARNOT - BP 185, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
17/10/2025
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Psychologue de classe normale
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS d’Yvetot est une collectivité territoriale publique située entre Le Havre et Rouen en Seine-Maritime, il intervient dans 4 grands domaines : Petite enfance, Handicap, Seniors et Social. Il gère le Pôle Partenariats Innovations Handicaps – La Ruche des Possibles, composée de l’ERHR et du PCPE 276 entre autres. Ce poste concerne le service de l’Équipe Relais Handicap Rare.
La Ruche des Possibles a pour objet de proposer, dans une visée inclusive aux personnes présentant un handicap rare ou un polyhandicap un accompagnement afin de les aider à réaliser leur parcours de vie. Elle vise à concevoir et organiser des réponses en mobilisant les acteurs du territoire de vie de la personne, en mobilisant les compétences en subsidiarité.
Ce service s’inscrit dans les politiques nationales d’organisation sociale et médico-sociale sur les handicaps rares.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la pilote de La Ruche des Possibles, et par délégation de la Responsable territoriale, vous rejoignez une équipe agile, dynamique et passionnée, à l’aise avec les technologies numériques, les outils collaboratifs.

Au sein de celle-ci, vous intervenez afin de faciliter le parcours des personnes présentant un handicap rare, en intervention auprès des personnes elles-mêmes ou des acteurs du territoire. Vous contribuez à l’information des personnes sur leurs droits afin de leur permettre de faire des choix éclairés quant à leur parcours de vie.
Dans ce cadre vous pouvez être amené à mettre en place des actions d’information/conseil, d’évaluation des besoins, d’information et d’orientation vers d’autres professionnels.

Pour ce faire, vous serez notamment en charge de :

• Soutenir l’élaboration du projet de vie
• Orienter la personne et sa famille vers le bon interlocuteur : un rôle d’interface entre les ressources spécialisées et les ressources de proximité selon le principe de subsidiarité.
• Evaluer la situation sanitaire, sociale et environnementale des personnes et de leurs aidants en considérant les services offerts, réaliser une évaluation multidimensionnelle en tenant compte des valeurs et aspirations de la personne et sa famille
• Mettre en œuvre les compétences administratives et réglementaires nécessaires pour autoriser un plein accès aux droits de la personne.
• Conseiller et appuyer la personne concernée, sa famille et les professionnels pour l’élaboration d’une stratégie d’intervention globale.
• Appréhender les enjeux éthiques en lien avec l'accès aux droits, les soins et les services à la personne.
• Mobiliser l’ensemble des acteurs, y compris vos collègues, autour des situations
• Contribuer à la démarche globale de concertation partenariale en assurant la concertation clinique.
• Promouvoir l’interdisciplinarité et les partenariats entre les acteurs en favorisant la communication et les échanges.
• Développer la co-responsabilisation des acteurs sur le territoire.
Profils recherchés
Vous êtes une personne dynamique, responsable, autonome et souhaitez acquérir une expérience professionnelle passionnante !

Diplômé(e) de type Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS) ou équivalent.

Le secteur du handicap rare n’a (presque !) pas de secret pour vous, mais vous souhaitez toujours apprendre et découvrir, vous êtes à jour de vos lectures sur les recommandations HAS en termes d’accompagnement des personnes handicapées

Vos valeurs vous conduisent à valoriser l’autodétermination dans une réflexion systémique

La relation a l’autre est votre moteur et vous êtes à l’aise dans la conduite d’entretien avec une personne handicapée et/ou son entourage afin de compléter des données cliniques, épidémiologiques et sociales

Autonome et adaptable, vous maîtrisez les outils numériques

Rigoureux (se) et organisé(e), vous disposez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles et aimez travailler en équipe atypique

Professionnel(le) en ébullition, vous êtes en capacité de proposer vos idées au sein d’une équipe atypique, agile et d’être acteur sur le territoire et soutien auprès de votre direction.

Méthodique et proactif(ve) face aux impondérables, vous faite preuve de souplesse et d’agilité dans le respect du secret professionnel.

Compte tenu de vos missions et du secteur géographique d’intervention du service Normandie et Hauts de France, vous serez physiquement rattaché(e) aux locaux d’Yvetot ou autre en fonction du recrutement avec néanmoins des déplacements réguliers dans les Hauts de France, plus ponctuellement en Normandie et en Ile de France. (Véhicules de service mutualisés) / travail nomade

Contact et modalités de candidature

Contact
0235959140
Informations complémentaires
- Le poste est à pourvoir dans le cadre du statut de la Fonction Publique Territoriale, catégorie A, filière médico-sociale
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle,
- Temps plein 39h hebdomadaires travaillées - ARTT
- Rémunération selon profil et conditions statutaires Catégorie A + RIFSEEP + RTT + participation prévoyance + Amicale du personnel
- Poste à pourvoir le 17 octobre 2025


Si vous vous reconnaissez dans cette offre et êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre un service en pleine expansion et de jouer un rôle clé dans son succès, nous aimerions vous entendre !

Les candidatures (Lettre de motivation, CV et diplôme) sont à adresser avant le 24/09/2025 à Madame la Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale –17 rue Carnot CS 185 - 76195 Yvetot Cedex ou
recrutement@ccas-yvetot.fr Objet : « Référent(e) de Parcours (H/F) – réf 4391»

Les entretiens de recrutement se dérouleront le 26 septembre 2025 au matin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.