RESPONSABLE DES PUBLICS,DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS (h/f)
Offre n° O078251119001137
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Situé dans l’Hôtel de ville, le Théâtre de Poissy est un théâtre à l'italienne des années 1930, avec une capacité d’accueil de plus de 1000 places. Il est réputé pour son acoustique exceptionnelle, la richesse de sa programmation artistique et sa contribution au rayonnement culturel de la ville de Poissy. Alliant qualité artistique et accessibilité, la saison accueille plus 45 spectacles pluridisciplinaires à la croisée des arts vivants portés par des artistes de premier plan et des talents émergents. Le Théâtre s’attache en outre à transmettre la culture au plus grand nombre et réunit chaque année plus de 30 000 spectateurs de toutes générations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la République, Poissy (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + participation mutuelle et/ou prévoyance + Comité des OEuvres Sociales + dispositif « Poissy Bien Etre ».
Descriptif de l'emploi
Nature et étendue des fonctions :
Le.a responsable des publics, de la communication et des partenariats élabore et déploie la stratégie de développement du Théâtre de Poissy. Il.elle encadre le pôle publics, constitué de trois collaborateurs (un chargé de billetterie, une chargée de billetterie et accueil artistes, une chargée de communication).
Le.a responsable des publics, de la communication et des partenariats élabore et déploie la stratégie de développement du Théâtre de Poissy. Il.elle encadre le pôle publics, constitué de trois collaborateurs (un chargé de billetterie, une chargée de billetterie et accueil artistes, une chargée de communication).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Développer les publics et l’action culturelle, en lien avec l’équipe qu’il.elle manage :
> Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de développement des différentes cibles (abonnés, familles, scolaires etc.), évaluation et suivi des actions
> Recueil, analyse et exploitation des données sur les publics
> Développement des actions culturelles autour des spectacles de la saison et suivi de la mise en œuvre en lien avec la chargé.e des actions culturelles
- Développer la communication et l’image du Théâtre, en lien avec la chargée de communication :
> Élaboration de la stratégie de communication et mise en place des actions de communication, en interne et en lien avec les productions et les partenaires
> Supervision de la création et de la diffusion des contenus et des supports print, web, vidéo (brochures, flyers, affiches, programme de salle, visuels…) & développement de la présence digitale du théâtre (site, RS…)
> Structuration des relations presse : relation avec les journalistes, supervision du matériel promotionnel avec la chargée de communication, organisation d’interviews, mise en place d’évènements spécifiques, suivi des retombées
- Développer les partenariats médias et financiers du Théâtre :
> Développement et mise en place de partenariats par spectacle et sur la saison : partenariats médias, partenariats sur le territoire (culturels, éducatifs, sociaux), prise de contact, supervision et suivi du volet opérationnel avec l’équipe.
> Définition de la stratégie de prospection et de diversification des financements publics et privés (appels à projet, mécénat et sponsoring)
> Diversification des recettes directes (billetterie et location notamment), en s’appuyant sur les actions de développement des publics
- Piloter le pôle « publics » :
> Assurer le management et l’animation du pôle public composée d’un.e chargé.e de communication et de deux chargé.es de billetterie et des relations avec les publics
> Coordonner et encadrer la gestion administrative, juridique et financière l’ensemble des activités du pôle public, en lien étroit avec l’administratrice et la responsable des ressources
> Analyser les actions du pôle et assurer une veille régulière
- Développer les publics et l’action culturelle, en lien avec l’équipe qu’il.elle manage :
> Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de développement des différentes cibles (abonnés, familles, scolaires etc.), évaluation et suivi des actions
> Recueil, analyse et exploitation des données sur les publics
> Développement des actions culturelles autour des spectacles de la saison et suivi de la mise en œuvre en lien avec la chargé.e des actions culturelles
- Développer la communication et l’image du Théâtre, en lien avec la chargée de communication :
> Élaboration de la stratégie de communication et mise en place des actions de communication, en interne et en lien avec les productions et les partenaires
> Supervision de la création et de la diffusion des contenus et des supports print, web, vidéo (brochures, flyers, affiches, programme de salle, visuels…) & développement de la présence digitale du théâtre (site, RS…)
> Structuration des relations presse : relation avec les journalistes, supervision du matériel promotionnel avec la chargée de communication, organisation d’interviews, mise en place d’évènements spécifiques, suivi des retombées
- Développer les partenariats médias et financiers du Théâtre :
> Développement et mise en place de partenariats par spectacle et sur la saison : partenariats médias, partenariats sur le territoire (culturels, éducatifs, sociaux), prise de contact, supervision et suivi du volet opérationnel avec l’équipe.
> Définition de la stratégie de prospection et de diversification des financements publics et privés (appels à projet, mécénat et sponsoring)
> Diversification des recettes directes (billetterie et location notamment), en s’appuyant sur les actions de développement des publics
- Piloter le pôle « publics » :
> Assurer le management et l’animation du pôle public composée d’un.e chargé.e de communication et de deux chargé.es de billetterie et des relations avec les publics
> Coordonner et encadrer la gestion administrative, juridique et financière l’ensemble des activités du pôle public, en lien étroit avec l’administratrice et la responsable des ressources
> Analyser les actions du pôle et assurer une veille régulière
Profils recherchés
Connaissances et qualités requises :
- Formation de niveau Master 2 ou équivalent (université, école de commerce, IEP)
- Expérience de 5 ans dans la communication / développement des publics
- Expérience en management d’équipe
- Très bonne connaissance du spectacle vivant et du secteur culturel, bonne culture générale
- Excellent relationnel, capacité à s’adapter et à fédérer de multiples interlocuteurs
- Aisance rédactionnelle
- Rigueur et sens des priorités
- Créativité, agilité et intérêt pour l’expérimentation de stratégies innovantes
- Formation de niveau Master 2 ou équivalent (université, école de commerce, IEP)
- Expérience de 5 ans dans la communication / développement des publics
- Expérience en management d’équipe
- Très bonne connaissance du spectacle vivant et du secteur culturel, bonne culture générale
- Excellent relationnel, capacité à s’adapter et à fédérer de multiples interlocuteurs
- Aisance rédactionnelle
- Rigueur et sens des priorités
- Créativité, agilité et intérêt pour l’expérimentation de stratégies innovantes
Contact et modalités de candidature
Contact
0139225390
Informations complémentaires
Processus de recrutement : un premier entretien de recrutement, suivi pour les candidats sélectionnés d’une prise de référence et de la réalisation d’un cas pratique
Envoyer CV et lettre de motivation à:
cpeltzer@theatre-poissy.fr
gbellon@theatre-poissy.fr
A l'attention de:
Madame la Présidente du théâtre de Poissy
Place de la République
78300 POISSY
Envoyer CV et lettre de motivation à:
cpeltzer@theatre-poissy.fr
gbellon@theatre-poissy.fr
A l'attention de:
Madame la Présidente du théâtre de Poissy
Place de la République
78300 POISSY
Adresse de l'employeur
Régie d'Exploitation du Théatre de Poissy
>Place de la République
78300 POISSY
>Place de la République
78300 POISSY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
