Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant (h/f)

Offre n° O093231201288680
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vaujours
Mairie, 20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS
Vaujours, Ville de près de 9 000 habitants située dans le département de la Seine-Saint-Denis et membre de l'EPT Grand Paris-Grand Est, bénéficie d'un cadre de vie attractif et boisé avec la proximité du Parc de la Poudrerie et à la limite de la zone urbanisée de la région parisienne.
Desservie par le RER B et la Nationale 3, la Ville connait un fort dynamisme urbain et de nombreux projets avec la perspective d'atteindre plus de 10 000 habitants dans les prochaines années.
Vivre ensemble, urbanisme, qualité de vie, modernisation, constructions neuves et rénovations d'équipements constituent les principaux axes du mandat en cours.
Ancrée dans un environnement à forts enjeux de développement, la Ville inscrit sa démarche et son action dans une forte proximité aux habitants et d'efficacité de son action publique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VAUJOURS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Petite Enfance et de l’Education, vous assurez la direction du multi-accueil municipal "Au paradis des bambins" (70 berceaux). Secondé(e) par une directrice adjointe, vous organisez la vie de la structure à travers l'encadrement d'une équipes composée d'EJE, auxiliaires de puéricultures, CAP petite enfance et d’agents techniques. Vous êtes garant de la mise en œuvre du projet pédagogique, la gestion administrative et financière, l'encadrement du personnel et le contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité de la structure.
Missions / conditions d'exercice
=> Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Piloter et coordonner le projet d'établissement en lien avec la Directrice Petite Enfance-Education et l’élue du secteur
- Concevoir et mettre en œuvre les projets pédagogiques et coordonner les projets et activités éducatives qui en découlent
- Assurer un accueil de qualité du jeune enfant et de sa famille et instaurer une relation de confiance
- Evaluer les demandes et les attentes des familles
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
- Entretenir des relations avec les personnes assurant la charge effective et permanente des enfants (organisation de réunions avec les parents)
- Gérer les relations contractuelles avec les familles et s'assurer du bon respect du règlement intérieur
- Développer une culture de la bientraitance
- Développer le travail partenarial avec les acteurs institutionnels du territoire : PMI (DGISS), CAF
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale
- Assurer le fonctionnement opérationnel, la gestion administrative et le suivi budgétaire de votre structure (élaboration de bilans, procéder aux encaissements dans le cadre de la régie de recettes, suivi de l'exécution budgétaire)
- Gérer les commandes dans le cadre du budget et marchés publics établis (établir les bons de commandes, suivre les factures en lien avec les prestataires)
- Participer aux recherches d'optimisation des ressources fiscales (recettes, subventions …)
- Constituer et tenir à jour les dossiers administratifs
- Organiser les commissions d'attribution, rédiger les courriers d'acceptation ou de refus d'attribution
- Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de votre hiérarchie et des élus

=> Animation et pilotage des équipes :
- Manager une équipe d’une trentaine de professionnelles
- Veiller au respect des règles de sécurité et santé au travail (information, formation, encadrement et surveillance des agents placés sous sa responsabilité)
- Organiser la diffusion de l'information
- Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents
- Définir le cadre et les conditions de sa délégation
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Planifier les activités en fonction des contraintes de l'équipe
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Conduire l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
- Participer au développement de compétences des agents

Activités transverses :
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Veille et observation sectorielle

Conditions d'exercice :
- Temps complet aux horaires réguliers et/ou variables permettant d'assurer les ouvertures et fermetures de la structure (25 CA + 14 RTT)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CIA
- Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance
- Politique active de formation des agents
- Prise de poste : dès que possible
Profils recherchés
PROFIL, COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE

- Titulaire du diplôme d'état de puéricultrice ou d'infirmière, vous justifiez d’une expérience réussie en collectivité territoriale sur des fonctions similaires
- Connaissance du cadre règlementaire des politiques publiques de la petite enfance, des politiques nationales et locales des Caf
- Connaissance des différents partenaires et institutions autour de la Petite Enfance
- Notions de droit et psychosociologie de l'enfant et de la famille et développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
- Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
- Capacité managériale et aptitude confirmée à l'encadrement d'équipes et à l'accompagnement au changement
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques

Savoir-être :
- Qualités managériales et relationnelles et pédagogiques
- Respect et application des valeurs communes partagées du secteur petite enfance
- Réactivité, prise d’initiative, disponibilité
- Maîtrise de l’écrit et des outils bureautiques
- Être force de proposition dans le fonctionnement de l’établissement en matière de modernisation, de performance et d’évaluation des pratiques

Contact

Contact
0148619675
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à recrutementrh@ville-vaujours.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.