Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Santé, sécurité et conditions de travail
Fonctions : Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Coordonne l'activité des assistants de prévention
Autres appellations :
  • Conseiller ou conseillère technique en prévention
  • Conseiller ou conseillère hygiène et sécurité
  • Chargé ou chargée de prévention et de sécurité
  • Conseiller ou conseillère en sécurité au travail
  • Préventeur ou préventrice

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
  • Généralement rattaché à la direction des ressources humaines ou à la direction générale des services, parfois à la direction des services techniques, rattachement possible à un service de médecine du travail
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
    • Suivi de la politique sécurité incendie des établissements recevant du public, de la politique HACCP (sécurité alimentaire), radon, légionelles, vigipirates, etc.
    • Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
    • Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
    • Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
    • Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
    • Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
    • Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
    • Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
  • transverses :
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management intermédiaire
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques de construction et d'animation de réseaux
  • Familles de risques professionnels
  • Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
  • Techniques de pilotage et d'animation de groupe
  • Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique
  • Conduite de réunion
  • Procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité
  • Procédures et circuits d'information interne
  • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • Utilisation d'outils bureautiques et TIC
  • Règles d'aménagement et de conception des lieux de travail
  • Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord
  • Méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
  • Techniques de communication verbale et rédactionnelle
  • Plan de formation de la collectivité
  • Différentes situations de handicap
  • Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
  • Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents
  • Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
  • Techniques d'enquête et d'entretien
  • Vocabulaire de la prévention et principes généraux
  • Techniques rédactionnelles
  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
  • Réseaux stratégiques d'information
  • Notions essentielles de droit : travail, administratif, urbanisme, santé publique, code de la route
  • Méthode de collecte et de traitement de l'information
  • Méthode et outils d'observation et prospective
  • Méthodes et outils d'évaluation des risques
  • Techniques d'analyses comparatives
  • Techniques de mesure physique et des indicateurs, interprétation des résultats
  • Acteurs de la formation, plan de formation de la collectivité
  • Outils et méthodes d'analyse des situations de travail
  • Méthodologie et éléments constitutifs du rapport annuel
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic statistiques
  • Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
  • Méthodes d'information et de communication
  • Techniques et matériels d'intervention (notamment en secourisme et incendie)
  • Méthodes d'animation
  • Techniques de diagnostic et de prospective
  • Techniques d'animation de réunion
  • Méthode d'analyse d'entretien et de contenu
  • Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT
  • Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail
  • Méthodes et outils de pilotage et suivi d'activité des services
  • Offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité du travail
  • Méthode d'élaboration et d'exploitation d'un tableau de bord
  • Rôle, missions, fonctionnement du CHSCT
Conditions d'exercice :
  • Déplacements sur site
  • Rythme de travail souple, horaires irréguliers
  • Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin de prévention, ressources humaines)
  • Interventions en milieux insalubres et à risques
Spécialisations :
  • Chargé ou chargée de l'inspection en santé et sécurité du travail, chef ou cheffe de service de sécurité incendie, hygiéniste, coordonnateur ou coordinatrice SPS
  • En fonction de la position géographique de la collectivité : mer, montagne, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agents
  • Relations fréquentes avec le service de médecine préventive, l'assistant de prévention, la DRH (et en particulier le service formation), le chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail, les services techniques, l'ergonome
  • Partenariats avec l'ensemble des services et collaboration avec le service social, le dialogue social, la communication interne, le service juridique, le service achat, la santé publique, les inspecteurs de salubrité, etc.
  • Réponses aux sollicitations des membres du CHSCT et organisation de concertations et de groupes de travail
  • Réponses aux sollicitations des organisations syndicales
  • Relations avec les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, service prévention, services de secours, les fournisseurs d'EPI, extincteurs, protections collectives, etc.
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciels métiers, appareils photo et de mesures (luxmètres, thermomètres, sonomètres, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement du cadre réglementaire et des obligations de mise en conformité
    • Judiciarisation et médiatisation des accidents et maladies professionnels
    • Développement de la notion de passage du faire au faire-faire. Implication des agents et des services dans la politique de prévention
    • Meilleure identification des accidents et des maladies professionnelles, prise en compte des risques émergents
    • Prise en compte croissante de la pénibilité des postes de travail, développement des politiques d'intégration, de reconversion et de maintien dans l'emploi
    • Progression de la prise en compte globale des risques : aspects techniques, juridiques, sociologiques, financiers, managériaux et stratégiques
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
    • Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des services de santé et sécurité au travail
    • Évolution de la démographie des agents
    • Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
    • Évolution des contextes organisationnels et professionnels, des rapports au travail et des relations interpersonnelles
    • Développement des démarches de performance et de qualité
    • Développement des moyens de pilotage et d'évaluation des actions de prévention

Métiers proches

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