Chef ou cheffe de projet technique des systèmes d'information

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Informatique et système d'information
Fonctions : Définit l'architecture technique du système d'information, en pilote l'évolution et en assure la pérennité. Assure la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d'exploitation) et de son évolution. Contrôle la qualité, les performances, le coût et les délais
Autres appellations :
  • Architecte technique des systèmes d'information
  • Urbaniste technique des systèmes d'information
  • Chargé ou chargée de projet technique des systèmes d'information

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, structure intercommunale, région
  • Rattaché à la direction des systèmes d'information
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Définition de l'architecture technique du système d'information
    • Audit technique
    • Étude et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI de la collectivité
    • Participation à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier)
    • Pilotage des projets techniques
    • Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
    • Mise en œuvre de la sécurité et assurer l'intégrité du SI
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Réalisation d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques et outils de la production et du développement informatique
  • Techniques de développement spécifique (client/serveur, objet, RAD, etc.)
  • Indicateurs, mesures, ratios et outils
  • Méthodes et outils de la planification
  • Techniques et outils pédagogiques
  • Techniques des réseaux et télécommunications
  • Marché de l'offre informatique et télécommunications (matériels, logiciels et services d'informatique et de communication, etc.)
  • Risques informatiques et télécommunications
  • Méthodes, normes et outils de développement et de mise en œuvre des services (ITIL : Information Technology Infrastructure Library)
  • Marchés, standards, technologies actuelles, etc.
  • Normes et procédures de sécurité
  • Techniques d'évaluation et maîtrise des risques
  • Administration de bases de données
  • Réglementation informatique
  • Orientations stratégiques en matière de SI
  • Ingénierie de projet
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
Spécialisations :
  • En fonction de la taille et de l'organisation de la collectivité, peut être dédié à une ou des applications « métier(s) »
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes et veille technologique vis-à-vis des cheffes et chefs de projet en accompagnement des solutions techniques envisagées
  • Contacts permanents avec les développeurs et développeuses et le responsable de la sécurité
  • Contacts possibles avec les utilisateurs et utilisatrices, et/ou les chargées et chargés de projet informatique
  • Relations avec les fournisseurs externes d'équipements et matériels informatiques, réseaux et télécoms
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Complexification croissante des systèmes aux plans technique et fonctionnel
    • Intégration dans les SI d'éléments exogènes interdépendants
    • Ouverture du SI et sécurisation
    • Interopérabilité des systèmes
    • Virtualisation des infrastructures
    • Mobilité et articulation avec le SI
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des organisations transversales et des logiques de coopération
    • Développement des méthodes projet/développement
    • Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Politique de services
    • Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
    • Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
    • Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
    • Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
    • Intégration du développement durable dans les systèmes d'information

Métiers proches

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