Responsable de structure d'accueil de loisirs
                    Famille de métiers : 
                    Citoyenneté, éducation, culture et sport > Education, animation et jeunesse
                
                                    
                        Fonctions : 
                        Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation
                    
                                                    
                        Autres appellations : 
                        
                            - Directeur ou directrice d'équipement de loisirs
 - Directeur ou directrice de structures d'accueil collectif de mineurs
 
Correspondances statutaires
                            Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants : 
                            
                    
                                            - Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
 - Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (catégorie C , filière Animation)
 
                            Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes : 
                            
                                
                        
                    
                
                - Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
 - Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
 - Profession et conditions d'exercice réglementées
 
Contexte d'exercice
                            Types d’employeurs et services d’affectation : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Commune, structure intercommunale, département, région
 - Généralement rattaché à un service enfance/jeunesse/éducation
 
                            Activités
                            
                                
                        
                    
                                            - 
                                        techniques, spécifiques au métier :
                                        
- Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
 - Organisation d'une régie de recettes ou régie d'avance
 - Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
 - Développement des partenariats
 
 - 
                                        transverses :
                                        
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
 - Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
 - Contrôle de la qualité des services rendus
 - Promotion de l'action publique et communication
 - Management de proximité
 - Gestion administrative des ressources humaines
 - Organisation et animation des relations à la population
 - Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
 - Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
 
 
                            Compétences ou connaissances souhaitées : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
 - Projet éducatif de la collectivité
 - Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
 - Dispositifs contractuels institutionnels
 - Prise de parole en public
 - Connaissances pédagogiques liées au public
 - Techniques de conduite de réunions
 - Démarches écoresponsables, écogestes et développement durable
 - Réseaux d'information et de communication
 - Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent (addiction, etc.)
 - Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
 - Techniques et outils de communication
 - Signes de maltraitance et procédures à suivre
 - Acteurs de la protection de l'enfance
 - Techniques de négociation et de médiation
 - Acteurs institutionnels et associatifs
 - Modes et procédures de conventionnement
 
                            Conditions d'exercice : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
 - Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
 - Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
 - Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
 
                            Spécialisations : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Par types de publics : petite enfance, enfance, jeunesse, handicapés
 - Par types d'équipements : centre de vacances, centre de loisirs avec ou sans hébergement, base de loisirs, accueil maternel, accueil périscolaire
 - Par types d'organisations : activités de quartiers, de territoire, séjours extérieurs, itinérants
 
                            Relations fonctionnelles : 
                            
                                
                        
                    
                    
                                            - Communication permanente avec les parents et les enfants
 - Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs : bibliothèques, piscines, équipements d'activités et/ou de loisirs, etc.
 - Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci
 - Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants
 - Relations avec les institutions et les partenaires ou « contrôleurs » (direction départementale jeunesse et sports, protection maternelle infantile, caisse d'allocations familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales)
 - Relations avec les associations d'usagers et les comités d'entreprise
 
                            Facteurs d'évolution du métier : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
                                            
- Développement de projets contractualisés et transverses dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
 - Réglementation de l'accueil des mineurs, et de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
 - Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
 - Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
 - Développement des plans mercredis
 
 - Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
                                            
- Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
 - Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
 
 - Évolutions organisationnelles et managériales
                                            
- Interconnexion avec les établissements scolaires et nécessaire mutualisation des locaux
 
 
Métiers proches
                                Métiers avec des activités proches : 
                                
                            
                        
                                                
                            Métiers requérant des compétences proches : 
                            
                        
                        
                                                    
                                Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi : 
                                
                            
                        
                    
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                                    B TechniqueEmploi permanent O074251104000584
Grade(s) : Technicien - 
                                    B AnimationEmploi permanent O067251104000366
Grade(s) : Animateur - 
                                    B C AnimationRemplacement O045251103000920
Grade(s) : Adjoint d'animation - 
                                    B C AnimationEmploi permanent O093251103000744
Grade(s) : Animateur - 
                                    A B C TechniqueEmploi permanent O034251103000407
Grade(s) : Technicien - 
                                    C AnimationEmploi permanent O060251103000308
Grade(s) : Adjoint d'animation principal de 1ère classe - 
                                    B AnimationEmploi permanent O078251103000157
Grade(s) : Animateur - 
                                    C AnimationEmploi permanent O094251103000092
Grade(s) : Adjoint d'animation - 
                                    B AnimationRemplacement O077250910000361
Grade(s) : Animateur - 
                                    B C AnimationEmploi permanent O093250402000372
Grade(s) : Animateur 
             Voir les autres métiers de la famille de métiers Education, animation et jeunesse : 
            
        
    - Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
 - Animateur ou animatrice enfance-jeunesse
 - Animateur ou animatrice éducatif accompagnement périscolaire
 - Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation
 - Directeur ou directrice d'équipement socioculturel
 - Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation
 - Responsable de structure d'accueil de loisirs
 
