Chef ou cheffe de projet communication numérique

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Communication
Fonctions : Conçoit et met en œuvre la communication numérique. Pilote le développement et anime des outils de communication numérique
Autres appellations :
  • Webmestre
  • Chef ou cheffe de projet multimédia

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, structure intercommunale, région
  • Rattaché à la direction de la communication ou des systèmes d'information
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
    • Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
    • Coordination, pilotage et évaluation de projets numériques
    • Veille technologique
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Maîtrise d'œuvre de projets
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Ingénierie de la communication
  • Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Caractéristiques des supports ciblés
  • Normes et procédures associées aux réseaux
  • Méthodes et outils de la planification
  • Architectures Intranet et Extranet
  • Cible, structure du site, arborescence, mise en page(s), typographie, chromie, ergonomie, navigateurs, serveurs
  • Techniques d'évaluation budgétaire des projets
  • Techniques d'animation et de conduite de réunion
  • Méthodes de construction d'un site Internet
  • Création et gestion interactives, programmation
  • Technologies liées au support
  • Réseaux documentaires
  • Réseaux sociaux
  • Risques informatiques et télécommunications
  • Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic
  • Techniques rédactionnelles liées aux supports numériques
  • Méthodes d'ingénierie et de conduite de projets
  • Règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle, à l'accès aux documents administratifs, aux  libertés individuelles et à l'accessibilité
Conditions d'exercice :
  • Travail souvent en extérieur avec déplacements fréquents sur le territoire
  • Rythme de travail souple. Pics d'activités liés aux événements de la collectivité
  • Très grande disponibilité
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Relations fonctionnelles :
  • Relations constantes avec l'ensemble des services
  • Relations fréquentes avec la direction des systèmes d'information
  • Contacts permanents avec sa hiérarchie et l'équipe de réalisation (créateurs et créatrices, infographistes, informaticiennes et informaticiens, ingénieures et ingénieurs du son et de l'image, etc.)
  • Relations avec l'ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
Moyens techniques utilisés :
  • Outils du multimédia et nouvelles technologies de l'information et de la communication
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des réseaux sociaux et de la fonction d'animateur de communautés (Community manager)
    • Développement de la communication numérique et de l'usage des réseaux sociaux dans les stratégies de communication

Métiers proches

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2022
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