Agent de santé environnementale

Famille de métiers : Social, santé publique > Santé publique
Fonctions : Effectue des interventions préventives et curatives d'hygiène, de salubrité ou de protection de l'environnement sur le territoire de la collectivité
Autres appellations :
  • Agent de lutte antivectorielle
  • Agent de salubrité
  • Agent sanitaire
  • Agent technique hygiène et salubrité
  • Agent technique hygiène habitat
  • Agent technique qualité des milieux de vie

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Service communal d'hygiène et de santé (SCHS), service intercommunal d'hygiène et de santé (SIHS), directions de la santé publique, de l'environnement et de la prévention des risques, de l'habitat/logement, de l'urbanisme, de l'eau et de l'assainissement, de l'écologie urbaine
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Facturer les interventions effectuées aux usagers
    • Application de la réglementation en matière d'hygiène et de salubrité
    • Réalisation de contrôles simples
    • Application de mesures préventives et correctives
  • transverses :
    • Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
    • Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
    • Accueil et information des usagers
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Règlement sanitaire départemental (RSD)
  • Techniques de médiation, de négociation et gestion des émotions
  • Outils bureautique
  • Réglementation en vigueur
  • Techniques rédactionnelles et écrits professionnels
  • Techniques de lecture de plan et utilisation de l'échelle de plan
  • Techniques d'enquête
  • Appareils, procédures, protocoles de prélèvements et d'analyses
  • Normes et contenus des formulaires
  • Pouvoir de police du maire et attributions des administrations
  • Typologie des risques en santé environnemental
  • Techniques et normes de nettoyage et de désinfection des locaux et/ou espaces publics
  • Règles et consignes de sécurité d'intervention
  • Normes sanitaires
  • Maîtrise d'ouvrage 3D : dératisation, désinsectisation, désinfection
  • Logiciels et applicatifs métiers
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
  • Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Possibilités d'astreintes (soirées, nuits, week-ends)
  • Pics d'activité en cas de crise sanitaire
  • Possibilité d'assermentation et de certification (CERTIBIOCIDE)
  • Fréquentation de lieux insalubres ; nuisances liées aux bruits, aux émanations (éventuellement toxiques), aux ambiances hygrothermiques et à l'utilisation de produits toxiques
  • Contacts avec des publics susceptibles d'avoir des comportements agressifs
  • Charge émotionnelle liée aux situations de précarité et de grande précarité
  • Risques de tensions dans la relation au public
Spécialisations :
  • Selon les organisations et missions des services, spécialisations possibles notamment dans les domaines suivants :- désinsectisation, dératisation, désinfection - contrôles champignons et insectes, etc.- contrôle des animaux domestiques (fourrière, éducation canine, etc.) et gestion des animaux errants ou prolifiques (pigeons, étourneaux, goélands, ragondins, etc.)- prélèvements d'eau et contrôle des milieux - contrôles des normes d'habitabilité - espèces végétales invasives - qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP)
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs avec les usagers, avec des gestionnaires de bâtiments, etc.
  • Relations fréquentes avec le commanditaire des prélèvements et/ou des enquêtes
  • Relations ponctuelles avec les services de la collectivité (police municipale, jardins, restauration, voirie, assainissement, bâtiments, etc.), et les partenaires (laboratoires, fourrières, SPA, chercheurs, etc.)
Moyens techniques utilisés :
  • Matériels et équipements de prélèvement, véhicules de service, matériel d'effarouchement, lampes portatives, etc.
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réglementations environnementales et sanitaires
    • Prise en compte des exigences du développement durable, des politiques et des dispositifs de santé publique, de développement durable, de transition écologique et de l'approche « une seule santé »
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Montée en puissance des problématiques de santé-environnement (salubrité, exposition aux pollutions)
    • Émergence de nouveaux risques et/ou maladies en lien avec les environnements et le changement climatique
    • Prise en compte de l'impact des crises sanitaires
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Prise en compte des évolutions numériques (dématérialisation, sécurisation des données, open data et RGPD)

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