Archiviste

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Collecte et conserve les archives. Conçoit et met en œuvre des instruments de recherche des archives dans le cadre d'un projet scientifique et culturel. Organise les services d'accueil et d'orientation du public et assure la promotion du fonds documentaire
Autres appellations :
  • Conservateur ou conservatrice d'archives
  • Archiviste adjoint
  • Responsable des archives

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Conservateurs et conservatrices territoriaux du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
  • Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
  • Assistantes et assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles, à la direction générale des services ou directement au responsable du patrimoine
  • Commune, structure intercommunale, département
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Collecte des fonds publics et privés
    • Direction d'un service d'archives : gestion budgétaire, animation et pilotage d'une équipe
    • Traitement et classement des fonds
    • Conservation des fonds
    • Communication des fonds d'archives au public
    • Valorisation et médiation des fonds d'archives
  • transverses :
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Histoire des institutions et de l'histoire locale
  • Internet, réseaux sociaux
  • Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
  • Procédures de collecte et de records management
  • Logiciels métier
  • Archivage électronique
  • Statut juridique des archives privées et des modalités d'entrée
  • Cadre réglementaire du classement et plans de classement
  • Principes de la description archivistique, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés
  • Paléographie, latin, langues régionales
  • Standards d'encodage XML EAD et EAC
  • Principes de la conservation préventive et de la restauration
  • Principes d'aménagement de locaux d'archives
  • Régie des œuvres
  • Outil informatique de récolement
  • Réglementation en matière de communication d'archives publiques
  • Réglementation des ERP
  • Méthodes de valorisation des archives : exposition, ateliers pédagogiques, etc.
  • Normes en matière d'expositions
  • Formats de numérisation
  • Code de la propriété intellectuelle et du droit des images
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau ou sur site
  • Déplacements fréquents
  • Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Pics d'activité liés à l'organisation d'événements et de manifestations culturelles
  • Permanences administratives
  • Contraintes techniques de pénibilité et de sécurité liées à la gestion d'un site
Spécialisations :
  • En fonction du type de documents : actes notariés, etc.
  • En fonction de la taille de la collectivité, encadrement d'un service et d'une équipe
Relations fonctionnelles :
  • Relations directes avec les usagers
  • Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions
  • Relations fréquentes avec les services centraux et déconcentrés des archives
  • Relations avec les musées dans le cadre d'expositions
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réforme territoriale et évolutions institutionnelles
    • Évolution réglementaire liée à la propriété intellectuelle, à la réutilisation des données publiques, à l'open data, à la protection des données à caractère personnel
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la dématérialisation, en particulier dans le domaine administratif
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution des pratiques culturelles et de la demande sociale en matière de mémoire collective

Métiers proches

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2022
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