Assistant ou assistante de direction

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Apporte une assistance au chef ou à la cheffe de l'exécutif, à un directeur ou à une directrice de service ou de structure en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers
Autres appellations :
  • Secrétaire de direction

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à une direction
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation de la vie professionnelle du cadre ou, de l'élu ou l'élue
    • Recherche et diffusion d'informations
    • Rédaction et mise en forme de documents administratifs
    • Gestion du courrier du cadre ou, de l'élu ou l'élue
    • Participation aux activités de veille documentaire et réglementaire
    • Suivi des projets et activités de la direction ou du service
    • Accueil téléphonique et physique
    • Organisation et planification des réunions
  • transverses :
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
  • Fonctionnement des services de la collectivité
  • Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
  • Notions de comptabilité analytique
  • Règles de l'expression orale
  • Missions du service
  • Fonctionnement et rôle des autres collectivités et des partenaires de la structure
  • Règles rédactionnelles
  • Notions en finances publiques locales
  • Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
  • Tableaux de bord et outils de planification et suivi
  • Standard téléphonique, annuaire internet
  • Techniques de secrétariat
  • Annuaire de la collectivité et des partenaires
  • Rédaction d'écrits professionnels divers (compte-rendu, note, procès verbal, courrier...)
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service et de la demande de la personne qu'il assiste
  • Très grande disponibilité vis-à-vis du cadre, ou de l'élu ou l'élue, auprès desquels il travaille
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Appui possible auprès de plusieurs cadres et/ou élues et élus
  • Multiplicité des interlocuteurs
Spécialisations :
  • Éventuellement en fonction du secteur d'activité et de l'environnement professionnel
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et échanges permanents avec le cadre et/ou, l'élu ou l'élue, qu'il assiste
  • Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
  • Relations avec la population, variables en fonction du service, du type et de la taille de l'organisation
  • Relations quotidiennes avec les services
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement du lien collectivité-usager
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Enrichissement des champs d'intervention des cadres et diversification des activités d'assistance
    • Développement du management par projet et objectifs, et des démarches qualité et relatives au développement durable
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Évolution de la demande sociale, diversification des publics, évolution des attentes des populations et spécialisation des demandes, attente de réactivité et de transparence des services publics
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e- administration, outils collaboratifs et de travail à distance, dématérialisation, open data et RGPD)

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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Évolution du nombre d'offres publiées :

2022
2545 offres
2023
1593 offres
2024
2347 offres

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