Assistant ou assistante de direction
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Apporte une aide permanente au chef ou à la cheffe de l'exécutif, à un directeur ou à une directrice de service ou de structure en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers
Autres appellations :
- Secrétaire de direction
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
- Rattaché à une direction
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Organisation de la vie professionnelle du cadre ou, de l'élu ou l'élue
- Recherche et diffusion d'informations
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Gestion du courrier du cadre ou, de l'élu ou l'élue
- Suivi des projets et activités de la direction
- Accueil téléphonique et physique au secrétariat
- Organisation et planification des réunions
-
transverses :
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Notions de comptabilité analytique
- Missions du service
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités
- Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Standard téléphonique, annuaire internet
- Annuaire de la collectivité et des partenaires
- Principes rédactionnels de la note de synthèse
- Principes rédactionnels du compte rendu
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service et de la demande de la personne qu'il assiste
- Très grande disponibilité vis-à-vis du cadre, ou de l'élu ou l'élue, auprès desquels il travaille
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Spécialisations :
- Éventuellement en fonction du secteur d'activité et de l'environnement professionnel
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs et échanges permanents avec le cadre ou, l'élu ou l'élue, qu'il assiste
- Relations ponctuelles avec les services
- Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
- Relations éventuelles avec la population
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Enrichissement des champs d'intervention des cadres
- Développement du management par projet et objectifs, et des démarches qualité et relatives au développement durable
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement du lien collectivité-usager
- Évolutions socio-économiques
- Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
- Évolutions techniques et technologiques
- Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
334 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
2403
offres
2022
2621
offres
2023
2277
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
B AdministrativeEmploi permanent O015241206000962
Grade(s) : Rédacteur -
B C AdministrativeEmploi permanent O068241206000994
Grade(s) : Adjoint administratif -
B AdministrativeEmploi permanent O051241206000434
Grade(s) : Rédacteur -
B C AdministrativeEmploi permanent O075241206000445
Employeur : Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne Val-de-MarneGrade(s) : Rédacteur -
C AdministrativeRemplacement O094241206000416
Grade(s) : Adjoint administratif -
A B Non préciséeEmploi temporaire O092241206000376
Grade(s) : Emploi contractuel de cat. A -
B C AdministrativeEmploi permanent O061241206000203
Grade(s) : Adjoint administratif -
B AdministrativeEmploi permanent O022241206000200
Grade(s) : Rédacteur -
C AdministrativeEmploi permanent O029241206000008
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 1ère classe -
C AdministrativeRemplacement O974241206000002
Grade(s) : Adjoint administratif
Voir les autres métiers de la famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative :
- Agent funéraire
- Assistant ou assistante de direction
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Chargé ou chargée d'accueil
- Conseiller ou conseillère funéraire
- Conseiller ou conseillère numérique
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Directeur ou directrice de régie funéraire
- Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
- Maître ou maîtresse de cérémonie
- Médiateur ou médiatrice
- Officier ou officière d'état civil
- Opérateur ou opératrice de crémation
- Receveur placier ou receveuse placière
- Responsable des affaires générales
- Responsable du service population
- Secrétaire général de mairie