Chargé ou chargée de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Voirie et infrastructures
Fonctions : Coordonne et gère l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien, à partir d'un dossier technique et de différents outils et moyens. Assure la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou de plusieurs chantiers, jusqu'à la garantie de parfait achèvement des travaux. Anticipe les actions à conduire pour garantir la pérennité du patrimoine, la sécurité, l'hygiène et le confort des usagers
Autres appellations :
  • Contrôleur ou contrôleuse de travaux voirie ou routière
  • Contrôleur ou contrôleuse d'opération de voirie ou routière
  • Contrôleur ou contrôleuse de travaux voirie et réseaux divers
  • Contrôleur ou contrôleuse de travaux d'infrastructures

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Rattaché à la direction des travaux ou à la direction générale des services techniques
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Planification et coordination de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
    • Consultation des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes
    • Estimation des coûts des ouvrages et vérification de la faisabilité économique et financière du projet
    • Contrôle et évaluation des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et élaboration du dossier de récolement de l'aménagement réalisé
    • Contrôle et vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers (cf DICT CSPS)
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Techniques de négociation et de communication
  • Techniques de gestion et d'organisation de chantiers
  • Estimation prévisionnelle, métrés
  • Cadre réglementaire de la délégation de service public
  • Offres des prestataires (géotechnique, études d'impact sur l'environnement, contrôles sécurité, etc.)
  • Sécurité routière : accidentologie, critères et dispositifs de sécurité
  • Procédures administratives
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Méthodes d'estimation du coût de réalisation des ouvrages et de leur coût d'entretien et d'exploitation
  • Méthodes et outils de contrôle des coûts
  • Normes et règles de sécurité sur les chantiers
  • Gestion écoresponsable des déchets de chantier
  • Notions de base sur les études d'impacts (bruit, protection des milieux et des ressources naturelles)
Conditions d'exercice :
  • Travail à l'intérieur et à l'extérieur par tous les temps et en toutes saisons
  • Horaires irréguliers en fonction de l'organisation des chantiers, des aléas climatiques et des situations de crise (neige, inondations, etc.)
  • Port de vêtements de sécurité obligatoire
Spécialisations :
  • Polyvalence ou spécialisation demandée suivant la taille des projets neufs
  • Entretien et exploitation peuvent être regroupés ou non, selon les collectivités
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique
  • Encadrement d'équipe : organisation, coordination, évaluation
  • Relations directes avec les usagers et les élus locaux
  • Relations fréquentes avec les entreprises
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics
    • Réforme anti endommagement des réseaux « DT DICT » (procédures de déclaration de travaux et de déclaration d'intention de commencement de travaux)
    • Aménagements pour une voirie partagée en milieu urbain et les modes actifs
    • Aménagement numérique du territoire et déploiement du THD (Très haut débit à travers le patrimoine routier)
    • Prise en compte du développement durable et de l'économie circulaire : convention d'engagement volontaire, innovations techniques, technologiques et matériaux, référentiels labellisés développement durable, écocomparateurs, qualité de l'air, réemploi et valorisation des matériaux de chantiers routiers
    • Optimisation du patrimoine routier et des ouvrages d'art
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Outils d'information et de communication : SIG routiers, logiciels de suivi ou de coordination des travaux, géolocalisation des engins et des interventions
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Coordination des travaux et des chantiers furtifs, acceptation des chantiers urbains
  • Évolutions socio-économiques
    • Gestion numérique des données : données ouvertes, cybersécurité, données du trafic, comportement des usagers, carte d'identité et de santé des ouvrages d'art, échanges de données entre les infrastructures et les véhicules autonomes connectés
    • Tensions de recrutement liées à l 'attractivité du secteur privé

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