Responsable territorial ou territoriale d'action sociale
Famille de métiers :
Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions :
Dirige l'équipe d'intervention sociale et médico-sociale
Centralise, analyse, évalue et transmet les données et observations permettant de cerner les besoins sociaux et leurs évolutions
Anime et coordonne, sur le territoire (infra départemental, infra communal, etc.), le développement social et pilote le projet de territoire dans ce domaine
Autres appellations :
- Responsable d'unité territoriale d'action sociale
- Responsable de service ou de pôle action sociale
- Responsable de maison des solidarités
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Département, commune, centres communaux et intercommunaux d'action sociale, structures intercommunales
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'intervention sociale
- Conception et mise en œuvre d'un projet de territoire
- Pilotage de projets d'action sociale et médico-sociale
- Coordination de la participation des acteurs locaux
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Organisation et animation des relations à la population
- Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Enjeux liés aux grandes transitions : écologique, numérique, démographique, sociétale, etc.
- Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
- Orientations et priorités des élues et élus en matière sociale
- Techniques d'animation de groupe
- Évolution des recommandations et de la réglementation en matière de pratiques professionnelles liées aux métiers
- Maîtrise des relations et des partenariats inter-institutionnels sur le territoire
- Connaissance sociologique du territoire
- Documents territoriaux d'orientation et de planification (schémas et plans d'action sociale, gérontologique, etc)
- Principes du partage des informations à caractère secret et du secret professionnel
- Conduite de projets d'action sociale
- Méthodes d'ingénierie de la transversalité
- Méthodes d'ingénierie de projets dans le cadre du développement social
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Règles professionnelles, éthique et déontologie
- Enjeux, méthodes et outils de la participation des personnes concernées et des professionnels
- Acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements fréquents, disponibilité,
- Métier possiblement exposé à des risques psychosociaux
- Charge mentale : exigence de réactivité des réponses, morcellement des activités, gestion de la pénurie en personnel, gestion des agents en difficulté, gestion des tensions avec les personnes concernées, etc
- Amplitude de travail variable et possibilité d'astreintes en fonction des obligations de service public
Relations fonctionnelles :
- Relations avec les acteurs institutionnels, associatifs et privés du territoire
- Représentation de la collectivité auprès des instances institutionnelles et partenariales
- Coopération avec les autres services de la collectivité
- Relations avec les élues et élus
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics
- Transition démographique : vieillissement de la population générant davantage de situations de dépendance
- Imbrication des problématiques de précarité sociale, de la santé mentale et d'accès aux soins
- Enjeux sociaux renforcés par le contexte économique et géopolitique : énergie, alimentation, écologie, numérique, isolement de certains publics, logement, mobilité, etc.
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
- Essor de l'intelligence artificielle
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Cadre réglementaire et législatif de l'action sociale et médico-sociale
- Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
- Développement des politiques intersectorielles et transversales
- Amplification des logiques de développement social et de travail en réseau et d'intervention sociale collective
- Intensification des politiques d'accès aux droits et de lutte contre le non-recours
- Développement de l'action publique vers une logique d'aller-vers et de parcours "sans couture"
- Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles
- Participation des personnes concernées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
- Intégration des enjeux de la transition écologique dans les politiques sociales
- Réaffirmation du principe de laïcité dans les services publics
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Amplification des démarches qualité et d'évaluation
- Développement des coopérations transversales lié à la territorialisation des services
- Accentuation du management transversal par projet et par objectif
- Structuration de la fonction de référent ou référente parcours
- Déploiement du premier accueil social inconditionnel de proximité
- Secteur d'acteur d'activité fortement impacté par les problématiques de pénurie de personnel, d'attractivité des métiers et de maintien dans l'emploi
- Secteur d'activité fortement impacté par les problématiques de pénurie de personnel, d'attractivité des métiers et de maintien dans l'emploi
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
84 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2022
847
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2023
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2024
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Dernières offres d'emploi publiées
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A Médico-socialeEmploi permanent O006250909000973
Grade(s) : Assistant socio-éducatif
Voir les autres métiers de la famille de métiers Inclusion sociale :
- Chargé ou chargée d'accueil social
- Conseiller ou conseillère d'action sociale
- Directeur ou directrice de l'action sociale
- Psychologue
- Responsable territorial ou territoriale d'action sociale
- Référent ou référente insertion socioprofessionnelle et professionnelle
- Travailleur ou travailleuse social