Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Education, animation et jeunesse
Fonctions : Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Pilote des projets enfance, jeunesse et éducation. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice petite enfance
  • Directeur ou directrice des affaires scolaires, enseignement ou éducation
  • Directeur ou directrice de l'enfance, de la jeunesse

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
  • Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie A , filière Sportive)
  • Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, CCAS/CIAS, structure intercommunale, département, région
  • Généralement rattaché aux services à la population au sein d'une direction enfance jeunesse ou affaires scolaires, ou directement rattaché à la direction générale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
    • Identification, analyse et financement des projets sur le territoire
    • Pilotage et coordination de la restauration scolaire
    • Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
    • Mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté des établissements scolaires
    • Établissement et mise en œuvre de partenariats
    • Gestion et suivi des conseils d'écoles et d'établissements
    • Animation et coordination des équipes
    • Organisation et gestion des équipements
    • Gestion des plannings de travaux des bâtiments scolaires
    • Participation au pilotage des grosses opérations de construction-réhabilitation du patrimoine scolaire
    • Gestion de l'approvisionnement en matériels et fournitures
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
    • Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
  • Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
  • Orientations et priorités des élues et élus et décideurs pour l'enfance, la jeunesse et l'éducation, et les secteurs connexes
  • Principes et démarches de développement durable
  • Dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre, etc.)
  • Acteurs et institutions de la communauté éducative
  • Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
  • Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
  • Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
  • Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Spécialisations :
  • En fonction du domaine et du type de public : petite enfance, enfance, jeunesse, éducation
Relations fonctionnelles :
  • Relations suivies avec le milieu associatif (mouvements d'éducation populaire, associations d'usagers, etc.)
  • Relations avec les services à la population (sports, culture, etc.) de la collectivité
  • Relations avec les coordonnateurs et coordonnatrices de projets
  • Collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, Conseil départemental, etc.)
  • Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Innovations pédagogiques et développement des territoires apprenants
    • Actualité relative aux enjeux de l'accueil de l'enfant (rythme scolaire, scolarisation des 2-3 ans, carte scolaire, refonte des périmètres scolaires, etc.)
    • Transferts de tout ou partie des compétences éducation aux EPCI
    • Développement de projets contractualisés et transverses (convention CNAF, COG, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, développement durable, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
    • Développement de la contractualisation des secteurs de l'éducation, de la gestion externalisée par délégation de service public
    • Accroissement de la demande interne et externe relative à l'évaluation des politiques publiques
    • Prise en compte des évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de la jeunesse et de l'animation
    • Réglementation de l'accueil des jeunes, des activités et de la protection de l'enfance (jeunesse et sports, Éducation nationale)
    • Consolidation du travail partenarial Éducation nationale/collectivités territoriales
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation et extension des locaux scolaires

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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