Directeur ou directrice d'équipement socioculturel

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Education, animation et jeunesse
Fonctions : Met en œuvre sur le territoire un projet global d'animation socioculturelle en concertation avec les partenaires et les habitants. Dirige un ou plusieurs équipements de proximité
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de maison de quartier
  • Directeur ou directrice de centre social
  • Directeur ou directrice de maison pour tous
  • Directeur ou directrice de maison des jeunes et de la culture
  • Responsable de service animation sociale de quartier

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
  • Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché aux directions enfance/jeunesse, affaires sociales, développement et vie des quartiers, etc.
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des orientations de l'équipement en matière socioculturelle
    • Conception et pilotage stratégique du projet d'animation globale
    • Développement et animation de réseaux
    • Animation de la participation des habitants du territoire
  • transverses :
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Orientations et priorités sociales et culturelles des élues et élus
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques sociales et culturelles
  • Notions sociales et culturelles des populations
  • Cadre réglementaire de la concertation publique
  • Acteurs, dispositifs et projets à dimension sociale du territoire
  • Acteurs institutionnels et associatifs sociaux et culturels
  • Modes et procédures de conventionnement
  • Dispositifs de concertation et d'écoute sociale
Conditions d'exercice :
  • Travail en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Relations fonctionnelles :
  • Relations régulières avec les publics accueillis au sein de l'établissement et concertation avec la population
  • Relations avec les autres services de la collectivité dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du projet
  • Collaboration avec les partenaires locaux et associatifs et les structures institutionnelles
  • Partenariats avec les établissements scolaires
  • Travail en réseau avec d'autres établissements socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci (bassin de vie, département)
  • Relations suivies avec le milieu associatif (mouvements d'éducation populaire, associations d'usagers, etc.)
  • Partenariats multiples avec les entreprises privées (prestataires, sponsors, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement de projets dans le domaine socioculturel dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (insertion, intégration, citoyenneté, prévention et politique de la ville, développement local, médiation, animation) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
    • Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
    • Consolidation du travail partenarial Éducation nationale/collectivités territoriales
    • Développement du maillage territorial
  • Évolutions socio-économiques
    • Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
    • Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap

Métiers proches

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