Régisseur ou régisseuse de spectacle et d'événementiel

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Conçoit et supervise la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite d'un spectacle ou d'un événement. Coordonne des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et aux fiches techniques des spectacles
Autres appellations :
  • Régisseur ou régisseuse général
  • Régisseur ou régisseuse son
  • Régisseur ou régisseuse lumière
  • Régisseur ou régisseuse plateau
  • Régisseur ou régisseuse
  • Responsable technique
  • Directeur ou directrice technique

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement culturel et patrimonial
  • Selon la taille de la collectivité, rattaché à la direction technique de l'établissement culturel, à la direction des services techniques ou au service culturel
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Conduite des études techniques préalables à la réalisation d'un spectacle ou d'un évènement
    • Planification des installations nécessaires à la réalisation des spectacles ou des évènements
    • Organisation des conditions d'accueil des intervenants et des artistes
    • Gestion de la sécurité du spectacle ou de l'événement
    • Relations avec le public
  • transverses :
    • Management de proximité
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
    • Organisation et contrôle des opérations de maintenance
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques de communication et de négociation
  • Lecture de partition, instrumentarium et matériel d'orchestre
  • Matériels et notices techniques des matériels
  • Notions de psychologie
  • Documentation et caractéristiques du lieu d'accueil
  • Anglais technique
  • Notions en langues étrangères
  • Cadre réglementaire de la production, de la reproduction et de la création artistique
  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
  • Histoire des arts, des spectacles vivants, des esthétiques
  • Techniques de scénographie
  • Symboles techniques
  • Réglementations en matière d'hygiène et de sécurité
  • Règles de travail en hauteur et habilitations
  • Habilitations électriques
  • Législation du travail, règles d'hygiène et de sécurité
  • Qualifications et habilitations des personnels extérieurs
  • Bases techniques (physique, électricité, son, éclairage, résistance des matériaux)
  • Logiciels et matériels informatiques spécialisés
  • Scénotechnie et techniques du plateau
  • Contenu de l'événement ou du spectacle accueilli
  • Programme des artistes et des intervenants
  • Sécurité dans les établissements recevant du public
  • Règles juridiques et techniques des contrôles de sécurité
  • Plan d'évacuation du lieu de spectacle
  • Interventions techniques d'urgence
  • Caractéristiques des publics
  • Principes de base de l'accueil
Conditions d'exercice :
  • Travail au sein d'un établissement (centre culturel, maison de quartier, théâtre, salle de spectacle, cinéma, bibliothèque, musée, école) ; sur des sites de plein air, en espace public et en extérieur
  • Déplacements fréquents sur les lieux de spectacle
  • Travail en équipe
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l'organisation des spectacles et manifestations (nuits, week-ends)
  • Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés à la programmation des spectacles
  • Grande disponibilité
  • Habilitation et qualification éventuelles (travail en hauteur, travaux et sécurité électriques, etc.)
Spécialisations :
  • En fonction du domaine technique d'intervention : régie, machinerie, accessoires et effets spéciaux, éclairage, son, audiovisuel, décors, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Contacts permanents avec le public et les artistes, position d'interface avec la collectivité
  • Échanges et coordination avec l'équipe technique
  • Échanges ponctuels avec les élues et élus lors des commissions de sécurité
  • Relations fréquentes avec les services des affaires culturelles, les services techniques, les services du personnel
  • Coopération avec les autres établissements artistiques et culturels locaux
  • Contacts réguliers avec les orchestres, les compagnies, les producteurs de spectacles, les associations, les personnels intermittents et les intervenants techniques sur les spectacles, les fournisseurs et les entreprises, les experts et les professionnels
Moyens techniques utilisés :
  • Équipements et matériels spécialisés (scéniques, sécurité et stockage, audiovisuels, informatiques, vêtements de sécurité), véhicules, appareils de transmission, accessoires, documentations techniques
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement du cadre réglementaire et des normes liés à la sécurité des publics et des installations, à la protection et à la prévention contre les nuisances sonores
    • Cadre juridique et pénal de la responsabilité des élus et des fonctionnaires
    • Développement des lieux et des modes de diffusion des spectacles
    • Développement des langages et des pratiques artistiques professionnelles et amateurs, des nouveaux modes de production
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Déploiement des techniques numériques, de la gestion et de la conception assistées par ordinateur
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Professionnalisation du personnel technique dans le cadre de l'élargissement des services rendus aux associations et à la population
    • Développement de la participation aux missions de médiation culturelle

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
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