Responsable des services techniques

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques. Participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement, de travaux et de gestion du patrimoine de la collectivité dans le cadre de l'adaptation du territoire à la transition écologique. Pilote les projets techniques de la collectivité et accompagne les autres services sur le portage technique de leurs projets
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice des services techniques
  • Directeur ou directrice des services techniques et de l'urbanisme

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Généralement rattaché à la direction générale des services, voire à la direction générale adjointe chargée des interventions techniques
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion d'établissements ou d'infrastructures spécifiques (port, palais des congrès, station d'épuration, régie de l'eau, etc.)
    • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
    • Gestion des questions d'aménagement et d'urbanisme de la collectivité
    • Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
    • Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
    • Organisation logistique des fêtes et cérémonies
    • Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
    • Gestion du parc matériel de la collectivité
  • transverses :
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation et contrôle des opérations de maintenance
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Stratégie patrimoniale
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
  • Enjeux et politiques publiques en faveur des transitions (écologique, énergétique, numérique, etc)
  • Notions de coût global
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic
  • Rapporter, animer, communiquer
  • Régime juridique des bâtiments et du domaine de la collectivité, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
  • Démarches de qualité environnementale
  • Marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
  • Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
  • Loi handicap et réglementations afférentes
  • Méthodologie de programmation des ouvrages
  • Réglementation des marchés de maintenance et d'intéressement
  • Techniques d'ingénierie et de maîtrise d'oeuvre
  • Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public, gestion de polices inhérentes et les procédures relatives s'appliquant (coordination, réglementation AIPR, etc.)
  • Techniques de négociation
  • Veille technique et réglementaire
  • Logiciels métiers, SIG, dessin assisté par ordinateur, BIIM
  • Techniques de gestion des stocks
  • Financements et tarifications sur le domaine des interventions techniques
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et/ou au sein d'un centre technique municipal
  • Déplacements fréquents, présence sur les chantiers
  • Disponibilité et astreintes le cas échéant
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Habilitations ou formations obligatoires possibles
Spécialisations :
  • Conduite d'opérations d'aménagement ou d'équipement
  • En fonction des types d'infrastructures gérées
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec les élues et élus, et la direction générale des services
  • Relations fréquentes avec le service urbanisme
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
  • Relations permanentes avec l'encadrement intermédiaire
  • Relations avec les fournisseurs et fournisseuses, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires
  • Relations directes avec les usagers et le milieu associatif
  • Relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Évolution de la demande sociale et plus grande exigence à l'égard du service public local : individualisation des demandes ou des attentes, besoin en services de proximité, demande de réactivité de services publics, usage des réseaux sociaux, etc
    • Évolution de la posture des services techniques avec le développement des guichets uniques, des applications de signalement des usagers
    • Développement des démarches de concertation, de budgets participatifs
    • Développement de la communication en direction des usagers : valorisation des actions et projets techniques, sensibilisation sur les enjeux environnementaux (propreté, tri des déchets, énergie dans les bâtiments, etc)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des réglementations concernant les différents domaines des services techniques
    • Transfert de compétences entre collectivités
    • Réforme du code de la commande publique, réglementations sur la sécurité, l'accessibilité, l'hygiène, la qualité environnementale, la gestion de l'énergie
    • Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
    • Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles
    • Complexification des montages budgétaires et pluri-acteurs
    • Développement des logiques de valorisation du domaine public
    • Intégration des transitions (écologique, climatique, numérique, etc) dans la conduite des politiques publiques
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolutions techniques et normatives
    • Développement des outils numériques (applicatifs métiers, télémaintenance, SIG, DAO-CAO, BIM, etc) et des usages de l'intelligence artificielle
    • Gestion massive de données (capteurs de données, dans le cadre du développement, projets de smart city/territoires intelligents)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des services entre collectivités et particulièrement de certains services techniques
    • Territorialisation des services techniques dans un but de services de proximité
    • Rapport entre les activités concédées, déléguées, externalisées et les activités exécutées en régie
    • Management par projets, démarches transversales et approches systémiques
    • Gestion de la qualité des interventions et développement des démarches de certification
    • Exigence de prévention et de maîtrise des risques (techniques, juridiques, financiers, etc)

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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